Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

14/10/2019 11:00

Presse marocaine du 14/10/2019

Actualité Nationale :

Subvention du gaz, pas de décompensation à l'horizon : « la politique de subvention se poursuivra, notamment pour la consommation de gaz de pétrole liquéfié GPL », confirme la Banque mondiale dans ses perspectives économiques pour le Maroc, suite à des discussions avec les responsables marocains...(Les Eco)

Une croissance économiques de 3,3% en 2020-2021 : des anticipations positives de la Banque mondiale de la Banque mondiale en faveur du Maroc. L'institution financière internationale s'attend à une accélération progressive de la croissance de l'économie marocaine...(Aujourd'hui)

Discours royal, les banques appelées en renfort : leur implication, décisive pour la relancer de la dynamique économique. La nouvelle démarche axée sur les PME et les auto-entrepreneurs. Un programme spécial de financement pour bientôt...(L'économiste)

Caisse de dépôt et de gestion : les enjeux du nouveau modèle économique de la CDG. Trois modes d'intervention au lieu de celui d'opérateur intégré. Une amélioration en phase avec les défis du pays....(L'économiste)

Impôts, nouvelle contribution libératoire : le projet de loi de finances 2020 prévoit une contribution libératoire en faveur des personnes physiques en situation fiscale irrégulière. La mesure s'applique aux contribuables détenant des avoirs liquides en banque...(L'économiste)

La grève des routiers fait encore pschitt : pas de gasoil professionnel, ni de révision des conditions d'accès à la profession et encore moins de règlement de la question de la surcharge....(L'économiste)

OCP, coup de pouce pour les TPE de Safi : un programme d'appui à l'écosystème entreprenarial dans la région de Safi. Mené par « Safi Moubadara », une plateforme d'acteurs d'accompagnement des TPE à Safi lancée par le programme Act4Communicty, initiative sociétale de l'OCP, ce projet vient de recevoir le soutien de l'agence allemande de coopération internationale...(L'économiste)

Agro-industrie, un investissement émirati de 55 millions de DH dans l'huile d'olive : le groupe émirati Al Dahra Holding, spécialisé dans l'agroalimentaire et agrobusiness, s'appète à construire une usine de production d'huile d'olive dans la région de Fès-Meknès. Le coût du projet s'élève à environ 55 millions de DH à financer par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement...(Le Matin)

Financement vert, la BAD et le Fonds japonais d'investissement dans les retraites scellent un partenariat : un partenariat a été conclu entre la banque africaine de développement et le Fonds japonais d'investissement dans les retraites. Objectif, promouvoir les investisseurs environnementaux, sociaux et de gouvernance sur les marchés mondiaux des capitaux...(Le Matin)

Innovation : Inwi décroche le prix américain « New Product Innovation Award »... (Le Matin)

Ompic, l'option des règlements alternatifs de litiges : signature d'un mémorandum avec l'Ompi. Des enjeux Doing Business limités par le caractère informel des procédures...(L'économiste)

Actualité Bourse :

Immorente grandit plus vite que prévu : arriver à boucler un business plan avant sa date d'échéance, voici un exploit qu'Immorente Invest a réussi à réaliser en cette fin d'année. Al foncière prévoit même une autre levée de fonds d'ici la fin d'année. La foncière tient par ailleurs à rétribuer ses anciens actionnaires avant la prochaine augmentation de capital...(Les Eco)

BCP désormais dans 30 pays dans le monde : BCP pose pied au Congo. Le groupe a finalisé, vendredi 11 octobre, l'acquisition de 100% du capital de la Banque commerciale internationale auprès du Groupe BPCE...(L'économiste)

BMCE prête main-forte aux entrepreneuses : le groupe lance une offre d'appui financier et d'accompagnement en collaboration avec la Berd. Crédit jusqu'au 10 millions de DH, Business Lens. Des clés pour pousser les femmes à monter leur propre affaire...(L'économiste)

Actualité Internationale :

Infrastructures, comment l'Afrique doit révolutionner sa logistique : malgré la modernisation en cours, la logistique africaine demeure insuffisamment compétitive pour soutenir la croissance continentale. Dans un rapport dédié à la logistique en Afrique, l'Afrique CEO Forum et le cabinet Okan recommandent l'installation d'un réseau logistique finement mailé, multimodal et transfrontalier afin d' « innerver » l'Afrique et de porter les échanges et les investissements indispensables à son émergence...(Le Matin)

Afrique : 1,9% de croissance pour l'Afrique en 2019, contre 2,7% un année plus tôt, selon Euler Hermes...(Le Matin)

Banques, alerte à Bord : jusqu'à 50 000 emplois seraient en danger. Guerre commerciale, Brexit, taux bas, mutation technologique....(L'économiste)

Source : CDG Capital Research

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:44 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la hausse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement +0,51% [..]
12:09 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la hausse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement +0,01% à [..]
10:52 Presse marocaine du 15/11/2019
Actualité Nationale : PLF, les chèques en bois au rayon des amnisties : 1,5% du chèque sans provision, plafonné à 50 [..]

Calendrier de la bourse