Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

23/09/2020 09:41

Presse marocaine du 23/09/2020

Actualité Nationale :

Conseil de Bank Al-Maghrib. Contraction de 6,3% de l'économie en 2020: La troisième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) fait état d'une économie fragilisée par les effets de la crise sanitaire actuelle. BAM table sur une contraction plus importante de l'économie en 2020 avant un relatif rebond l'année prochaine. Concernant la politique monétaire, BAM maintient le niveau du taux directeur à 1,5%...(Les Eco)

Conflits d'intérêts. Comment en finir ?: Le renforcement de la législation s'impose. Un projet de loi est en cours d'élaboration sur les conflits d'intérêts dans le secteur public. Il doit prendre en considération plusieurs éléments dont la nécessité de l'unification de ce concept et la définition des mesures de prévention et de sanctions applicables aux parties concernées. Un système de déclaration obligatoire des intérêts personnels liés à l'exercice de la fonction s'impose, selon l'instance de la probité...(Les Eco)

Reprise économique. Des signaux au vert mais des craintes: La Direction des études et des prévisions financières fait état de son optimisme quant au plan de relance économique du gouvernement, mais s'inquiète du poids grandissant des incertitudes relatives à l'évolution de la pandémie...(Les Eco)

Conjoncture. Les recettes fiscales continuent leur chute à fin août: À fin août 2020, les recettes fiscales ont enregistré une baisse de 8,3% par rapport aux huit premiers mois de 2019. L'IR, l'IS, la TVA, la TIC, les droits d'enregistrement et de timbre et les droits de douane ont pratiquement tous plongé...(Les Eco)

Polycliniques de la CNSS. Où est le problème ?: Le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, suite à une correspondance de son collègue de l'Économie, des finances et de la réforme de l‘administration, a adressé récemment un courrier à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lui demandant d'élaborer un cahier des charges pour sélectionner une banque conseil qui se chargera de l'étude de la situation de ses polycliniques, dans la perspective de l'externalisation de ces dernières...(Les Eco)

Infrastructures routières. Le projet de tunnel entre Marrakech et Ouarzazate lancé: Les études techniques, économiques et environnementales du projet de tunnels sur le tronçon de la route nationale reliant Marrakech à Ouarzazate, au niveau des hauteurs de Tichka, ont été lancées...(Les Eco)

Un partenariat stratégique public-privé pour développer le système national de santé: C'est la première fois qu'une convention-cadre de partenariat est signée, sous l'égide du ministère de la Santé, entre la FNS et la Direction de la Réglementation et Contentieux, relevant du ministère, déclare le responsable gouvernemental...(Le matin)

Total consolide sa présence sur le marché des lubrifiants industriels: Dans le cadre de sa stratégie visant, entre autres, à renforcer sa présence sur le marché des lubrifiants industriels, Total Lubrifiants vient d'annoncer l'acquisition de Lubrilog SAS. Il s'agit d'une entreprise française spécialisée dans la formulation et la production des lubrifiants synthétiques très hautes performances. Elle fabrique des produits de pointe, spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des clients et adaptés à un large spectre de contraintes techniques extrêmes...(Le matin)

Lutte contre le cash: Jouahri pour l'accélération du mobile banking: Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a plaidé, mardi, pour l'opérationnalisation et dans « les meilleurs délais » du mobile banking, comme instrument incontournable d'inclusion financière et de lutte contre le cash, dont le niveau a largement augmenté durant cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19)...(Aujourd'hui)

Exportations. Les prévisions de BAM pour 2021: Selon les prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM), les exportations marocaines devraient augmenter de 22,4% au cours de l'année prochaine, après un repli de 16,6% en 2020... (L'économiste)
L'inflation à 1% en 2021: Bank Al-Maghrib (BAM) indique que l'inflation devrait s'établir, en moyenne, à 0,4% au cours de cette année et évoluer à 1% en 2021...(L'économiste)

Actualité Bourse:

Liquidation de Diac Salaf. Les actionnaires s'impatientent : Bank Al-Maghrib, accorde deux années de plus à Ahmed Nahed pour la liquidation de la société de financement Diac Salaf. Plus de 600 petits porteurs d'actions attendent de pouvoir récupérer leur mise qui s'élève à près de 17 MDH...(Les Eco)

Plan de continuité d'activité. Disway muscle sa stratégie: Disway, opérateur de la distribution en gros de matériel informatique et télécom, a mis en place un Plan de continuité d'activités, qui lui permet de résister à la crise et de réaliser des profits dans un contexte où beaucoup d'entreprises enregistrent des pertes...(Les Eco)

Résultats. Taqa Morocco parie sur sa résilience: Le premier producteur privé d'électricité au Maroc affiche des résultats en baisse, impactés par une révision majeure de l'Unité 5. Un effet de rattrapage est pourtant attendu au troisième trimestre 2020. En parallèle, le groupe mise sur l'extension du contrat de fourniture PPA et l'émission d'emprunt obligataire afin de concrétiser son ambition de diversification du mix énergétique au Maroc et en Afrique...(Les Eco)

Source : CDG Capital Research

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:47 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la hausse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement +0,76% [..]
12:02 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la hausse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement +0,53% à [..]
10:31 Presse marocaine du 23/10/2020
Actualité Nationale : Investissement public. Par où commencer la réforme ?: L'impact socio-économique de l'investiss [..]

Calendrier de la bourse