Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

25/09/2020 10:35

Presse marocaine du 25/09/2020

Actualité Nationale :

PLF 2021. Benchaâboun passe son oral: La commission des finances au sein de la Chambre des représentants auditionnera, lundi, le ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration sur le cadre d'élaboration du PLF 2021. Il sera aussi question du bilan d'exécution des dotations prévues cette année...(les Eco)

L'emprunt obligataire du Maroc souscrit plus de deux fois et demie: C'est confirmé. Le ministère de l'Economie et des finances vient d'annoncer, en cette soirée du 24 septembre, la sortie du Maroc sur le marché financier international...(Le Matin)

Wraqi.ma. Le projet de généralisation s'accélère: Après une phase pilote, lancée en février dernier, à l'annexe administrative de la cité de l'air de Casablanca Finance City, Wraqi.ma passe à la vitesse supérieure. La généralisation du service est en cours de préparation. Elle devrait même être accélérée en raison de la crise sanitaire. Objectif : permettre l'accès à distance via application mobile aux différentes prestations offertes...(Le Matin)

Stratégie Halieutis. 13 millions de dirhams pour un nouveau projet aquacole dans le Souss: Un nouveau projet d'aquaculture verra le jour dans la région Souss-Massa, en l'occurrence dans la zone Immioudar Tiguert pour un investissement total de 13 millions de dirhams et qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie Halieutis qui veut faire de l'aquaculture un véritable relais de croissance du secteur halieutique marocain...(Aujourd'hui)

A fin Août, la conjoncture reste délicate pour plusieurs secteurs: les activités primaires encore sous pression en raison de l'effet conjugué de la pandémie et de la sécheresse...(la Vie Eco)

L'économie et le système bancaire subissent une grande pression: le taux des créances en souffrance des banques n'est pas alarmant mais à suivre de près...(la Vie Eco)

Textile, l'Amith planche sur une feuille de route pour soutenir le secteur: les exportations tout comme le marché local ont été fortement impactés par la crise Covid-19. les exportations ont atteint 15 milliards de DH à fin juillet....(la Vie Eco)

Actualité Bourse:

Attijariwafa bank. Le coût du risque pèse sur les résultats du groupe: Attijariwafa bank vient de publier des résultats semestriels marqués par les effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19. La progression du PNB a été essentiellement soutenue par les activités de marché. Les bénéfices du groupe ont flanché de 57,5% en glissement annuel en raison de la charge du coût du risque et de la contribution au fonds spécial Covid-19...(les Eco)

Marché africain. Wafa Assurance vise à porter sa couverture à 70%: Après Attijariwafa bank, Wafa Assurance s'implante à son tour sur le marché égyptien. La compagnie a décroché récemment l'agrément pour exercer sur ce territoire considéré comme étant 3ème économie du continent africain. L'opérateur se réjouit de la célérité de l'instruction de ce projet qui a été monté en un temps record...(Aujourd'hui)

Une baisse de 50% du chiffre d'affaires au 1er semestre CTM alerte sur ses résultats: Le confinement instauré et la suspension totale du transport public de voyageurs ont fortement impacté l'activité de l'entreprise. Ceci se traduit par une baisse conséquente du chiffre d'affaires semestriel. Ce dernier s'est déprécié de 48,9% à fin juin. Dans son profit warning, diffusé jeudi 24 septembre, CTM anticipe un déficit de son résultat net social, et ce sous l'effet de l'arrêt de l'activité entre mars et juin 2020. L'écart devrait atteindre les 17,2 millions de dirhams...(Aujourd'hui)

Actualité Internationale:

Afrique. Les patrons espèrent la reprise pour 2021: L'Africa CEO Forum et le cabinet d'audit Deloitte ont dévoilé les résultats du baromètre 2020 des CEOs africains, ceci dans un contexte marqué par la crise du coronavirus...(les Eco)

Source : CDG Capital Research

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:47 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la hausse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement +0,76% [..]
12:02 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la hausse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement +0,53% à [..]
10:31 Presse marocaine du 23/10/2020
Actualité Nationale : Investissement public. Par où commencer la réforme ?: L'impact socio-économique de l'investiss [..]

Calendrier de la bourse