Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

21/10/2020 10:25

Presse marocaine du 21/10/2020

Actualité Nationale :

Plan législatif. Deux urgences phares pour Benchaâboun: Deux projets de lois, l'un portant sur le statut du Fonds Mohammed VI de l'investissement et l'autre sur les entreprises et établissements publics, devront être finalisés parallèlement à l'examen du PLF 2021. Quels sont leurs apports ?...(Les Eco)

PLF 2021. Quid de la dimension sociale ?: Le budget du secteur de la santé connaîtra une hausse de 2 MMDH seulement en 2021, et celui de l'enseignement sera renforcé de 4 MMDH seulement par rapport à 2020. Le nombre de postes budgétaires ne dépasse pas 21.256 places...(Les Eco)

Investissement public. Un budget inédit en 2021: 230 milliards de dirhams, c'est le montant des investissements globaux du secteur public au titre de l'exercice 2021, soit une hausse de 26% par rapport à 2020. Ce montant reflète-t-il le véritable effort budgétaire qui sera consenti par le gouvernement en 2021?...(Les Eco)

Indice iCAM. La confiance des décideurs s'améliore: Au terme du 3e trimestre 2020, le sentiment de confiance des milieux d'affaires s'améliore, malgré la hausse du nombre de contaminations...(Les Eco)

Chambre de compensation. La Banque centrale veille au grain: Dans le cadre de l'opérationnalisation de la Chambre de compensation-contrepartie centrale, Bank Al-Maghrib a participé à plusieurs ateliers de travail sur l'état d'avancement des pré-requis pour sa mise en place. La nouvelle infrastructure pilotée par la Bourse de Casablanca a pour objectif de réduire les risques de contrepartie auxquels sont exposés les intervenants du marché des capitaux...(Les Eco)

Attention aux faux billets: Le faux monnayage s'est amplifié en 2019. Après une baisse de 7% en 2018, le nombre de faux billets détectés par Bank Al-Maghrib a augmenté de 5,5% l'année suivante atteignant 9.575, soit une valeur de 1,5 million de dirhams contre 1,4 million en 2018...(Le Matin)

Le détail des dispositions sur la taxe intérieure de consommation: Le projet de Budget 2021 introduit de nouvelles dispositions sur la taxe intérieure de consommation (TIC). Celles-ci concernent entre autres les boissons alcoolisées et les produits de tabac chauffé...(Le Matin)

Suite à un partenariat avec MedZ : La société Dika Morocco Africa (DMA) a procédé à la signature avec MedZ d'une nouvelle extension de son usine au sein d'Atlantic Free Zone...(Aujourd'hui)

PLF 2021, l'autre facette. Coupe budgétaire, annulation de crédits ouverts, emprunt extérieur: L'article 39 du PLF stipule que le gouvernement est autorisé durant l'année budgétaire 2021 à appliquer des réserves de précaution aux crédits de paiement ouverts au titre des dépenses d'investissement du budget général....(Aujourd'hui)

PME. MHE fait le point sur le programme "Istitmar": Le programme "Istitmar" a permis de créer 18.000 nouveaux emplois et d'investir 2 milliards DH dans les petites et moyens entreprises (PME) durant la période de la crise sanitaire liée à Covid-19, a souligné, mardi à Rabat, le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy...(L'économiste)

Actualité Internationale:

Assurances. Allianz maintient son leadership: Pour la 2e année consécutive, Allianz est désignée première marque d'assurance au monde, selon Interbrand's Best Global Brands Ranking. L'assureur allemand figure ainsi parmi les 40 premières marques mondiales de ce classement. « Cette consécration arrive à un moment particulièrement incertain pour les marchés et les industries du monde entier, tandis qu'ils tentent de surmonter les défis d'une pandémie mondiale », se réjouit l'assureur, présent notamment au Maroc...(L'économiste)

Fonds vert pour le climat. La tarification des risques climatiques pose encore problème: Bien qu'il y ait une progression constante de la finance verte ces dix dernières années, le rythme de mobilisation de la finance pour des infrastructures faibles émettrice de gaz à effet de serre «ne permet pas de réaliser les objectifs de l'Accord de Paris». Le Fonds vert pour le climat, qui a récemment organisé un webinaire sur la finance climat à l'ère de la pandémie du coronavirus, estime que la finance climat a dépassé, pour la première fois en 2017, le demi-milliard de dollars...(Le Matin)

Source : CDG Capital Insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:43 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la baisse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement -1,30% [..]
12:01 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la baisse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement -0,10% à [..]
10:12 Presse marocaine du 27/11/2020
Actualité Nationale : Immobilier : un nouveau cycle haussier se dessine: Le secteur immobilier confirme les quelque [..]

Calendrier de la bourse