Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

23/10/2020 10:31

Presse marocaine du 23/10/2020

Actualité Nationale :

Investissement public. Par où commencer la réforme ?: L'impact socio-économique de l'investissement public reste en deçà des aspirations. La réforme prévoit la mise en place d'un cadre unifié de gestion et d'une approche systémique prenant en compte l'ensemble des étapes du cycle d'investissement. Sa mise en œuvre devra s'accélérer en 2021. La création d'une banque de données des projets d'investissement public est en vue. La révision de l'arsenal juridique sera finalisée...(Les Eco)

Économie nationale. La Banque mondiale quantifie l'impact de la Covid-19: La Banque mondiale a rendu publique, lundi dernier, sa note de suivi portant sur la situation économique du Maroc. L'institution prévoit une récession en raison du double choc, intérieur et extérieur, résultant de la crise de la Covid-19...(Les Eco)

Pneumatiques. Les véhicules de tourisme doublements taxés: La taxe intérieure de consommation sur les pneumatiques refait surface dans le PLF 2021. En y ajoutant le maintien des droits d'importation sur les pneumatiques des véhicules de tourisme, de motocycles et bicyclettes à 40%, les propriétaires de véhicules de tourisme seront doublements ponctionnés au motif d'améliorer la sécurité routière...(Les Eco)

Transport. Plus de la moitié des entreprises en arrêt total ou partiel: Si le transport maritime demeure le moins touché par la crise sanitaire, les conséquences en termes de valeur ajoutée et d'emploi sur l'ensemble des segments seront lourdes...(Les Eco)

Fruit d'un partenariat entre OCP et Ghana: 4 millions de dollars pour l'accès aux engrais en Côte d'Ivoire et au Ghana....(Aujourd'hui)

Banques participatives, le Covid est passé par là: au cours du premier semestre 2020, les banques et fenêtres participatives marocaines ont dégagé un PNB de l'ordre de 140 MDH....(Aujourd'hui)

Logistique : 21,6 MDH pour une nouvelle zone industrielle au Sud de Dakhla....(Aujourd'hui)

Financement des startups, où en est-on ? concevoir un modèle de financement adapté aux jeunes entreprises et aux startups nécessite la mise en place d'un dispositif d'accompagnement et un corpus législatif adéquat....(Aujourd'hui)

Crise sanitaire. Des mesures exceptionnelles entreprises par la Chambre des conseillers: La Chambre des conseillers a entrepris une série de mesures exceptionnelles dans le cadre d'un plan d'urgence pour assurer la continuité de son fonctionnement à la lumière de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus et ce, dans le respect total des procédures proactives et préventives préconisées par les autorités publiques....(Le matin)

Industrie. La digitalisation, un levier clé pour une montée en gamme dans l'agroalimentaire: Considérée comme un vecteur majeur de l'amélioration de la performance des facteurs de production, la digitalisation devient de plus en plus prépondérante dans les industries agroalimentaires dont les clients, notamment européens, exigent des normes de qualité spécifiques. Les entreprises qui surferont sur cette vague ne peuvent que gagner en compétitivité, selon le directeur général de l'Industrie...(Le matin)

Un budget délicat. Peu de visibilité et des pressions sur les finances publiques: trois priorités, accélérer la mise en œuvre du plan de relance économique, continuer de soutenir les secteurs sociaux, et consacrer l'exemplarité de l'Etat et la bonne gouvernance...(La Vie Eco)

Textile, l'amendement de l'accord libre-échange avec la Turquie soulage les industriels du marché local: longtemps pénalisé par la concurrence déloyale des importations turques, les industriels travaillant sur le marché local peuvent souffler...(La Vie Eco)

Consommation du ciment, le segment de l'infrastructure se démarque: la distribution, la BPE, le préfa, et le bâtiment, enchaînent les baisses...(La Vie Eco)

Industrie solaire, des produits innovants en attente de valorisation : constituée de 80% de PME, l'industrie solaire locale arrive à mettre divers produits technologiques sur le marché....(La Vie Eco)

Le Maroc importe 48% des besoins en médicaments: durant les années 90 du siècle dernier, le Maroc importait seulement 20% de ses besoins...(La Vie Eco)

PLF 2021, les stigmates de la crise seront-ils effacés? : la question qui taraude plusieurs esprits est de savoir si le PLF 2021 sera en mesure de relancer promptement et durablement les différents pans de l'économie nationale, fragilisés par la crise....(Finances News)

Privatisation: 10 Mds de DH dans le pipe: Mohamed Benchaaboun indique que l'Etat souhaite réaliser 10 Mds de DH de privatisations en 2021....(Finances News)

Rachat de la BTK en Tunisie, l'Etat veut faire marche arrière, la BCP dit non: nouveau rebondissement, sans doute le dernier, dans l'affaire BTK Tunisie....(Finances News)

Source : CDG Capital Insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:43 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la baisse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement -1,30% [..]
12:01 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la baisse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement -0,10% à [..]
10:12 Presse marocaine du 27/11/2020
Actualité Nationale : Immobilier : un nouveau cycle haussier se dessine: Le secteur immobilier confirme les quelque [..]

Calendrier de la bourse