Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

27/10/2020 10:26

Presse marocaine du 27/10/2020

Actualité Nationale :

Boycott. Quels risques pour les entreprises marocaines et françaises ?: Le Maroc n'est pas épargné par les appels au boycott des produits français qui font rage dans plusieurs pays musulmans, suite aux propos d'Emmanuel Macron rappelant que la France ne renoncera pas aux caricatures du prophète...(Les Eco)

Conjoncture. Les industriels retrouvent le chemin de l'export: Selon la Direction des études et des prévisions financières, une bonne dynamique a été enregistrée au mois d'août dans les secteurs automobile, alimentaire, électronique et du textile et cuir. Cela confirme les signes de redressement de l'activité économique post-confinement...(Les Eco)

Offshoring. L'impact de la crise se fait durement sentir: Une décélération du chiffre d'affaires a été enregistrée à fin juin 2020. Le télétravail devient une norme, et les entreprises doivent revoir leur modèle collaboratif...(Les Eco)

Consommation. Comment la Covid-19 a changé la donne: Le Maroc Food Index, récemment dévoilé par Jumia Food, la plateforme leader des livraisons de repas en ligne au Maroc, dresse un panorama complet des tendances de consommation des familles marocaines. Ce rapport constate que les commandes en ligne font de plus en plus partie de nos habitudes et que les dépenses annuelles moyennes par personne dans l'alimentation ne cessent d'augmenter...(Les Eco)

Monétique. Les comportements évoluent avec la Covid-19: L'activité monétique a certes pris un coup depuis le début de la crise sanitaire, mais la bonne nouvelle reste le changement de comportement des consommateurs attachés à l'usage du cash, en faveur des paiements par carte bancaire. Les derniers chiffres du CMI démontrent un recul de 12,5% des opérations de retrait d'espèces à fin septembre 2020...(Les Eco)

Agriculture. La production arboricole s'annonce prometteuse: Malgré une conjoncture climatique et sanitaire difficile, les premières estimations indiquent que la production des filières fruitières phares s'annonce satisfaisante, en raison principalement de l'effet de l'alternance stimulée par les températures relativement clémentes durant les périodes de floraison et de nouaison. L'accroissement de la production des jeunes plantations d'agrumes réalisées dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV) a également participé aux bons résultats de cette campagne. .. (Les Eco)

Pour protéger les terres à fort potentiel. Un projet de carte agricole pour le Souss-Massa: C'est une opération stratégique dans le processus de protection et de valorisation des terres agricoles à fort potentiel dans le Souss-Massa. Le département de l'Agriculture est sur un projet de carte agricole dédiée à cette zone...(Le Matin)

Importation de véhicules. L'ONU cite en exemple la réglementation du Maroc: Le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) a cité en exemple, lundi, la réglementation du Maroc en matière d'importation de véhicules, en soulignant que le Royaume autorise uniquement l'importation de véhicules de moins de cinq ans et de ceux qui répondent à la norme européenne d'émission «Euro4»...(Le Matin)

La TGR poursuit la dématérialisation de ses services: Les échanges sur support papier liés à la délivrance de l'attestation justifiant le paiement des impôts et taxes grevant l'immeuble, objet de mutation ou cession, seront abandonnés à compter du 1er novembre 2020, en vertu d'une circulaire conjointe signée entre le ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration et le ministre de l'Intérieur...(Le Matin)

Maintien de la notation par Moody's. La Société internationale islamique de financement du commerce se félicite de sa résilience: La note A1 avec perspective stable de la Société internationale islamique de financement du commerce (SIFC) est réaffirmée par Moody's. Cette note à long terme décrochée pour la 4e année consécutive, par ce membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID), s'appuie sur les capitaux importants, les pratiques prudentes d'investissement de la trésorerie et les politiques adéquates de gestion des liquidités et le soutien implicite très élevé des actionnaires...(Le Matin)

Garantie des prêts bancaires. Pas de Damane Oxygène et Relance en 2021: Les produits Damane Oxygène et Damane Relance, mis en place par l'État pour garantir les prêts bancaires accordés aux entreprises, devront être désactivés en 2021. Pas de nouvelles productions donc, mais seulement la gestion des encours. Ainsi, la Société nationale de garantie et de financement de l'entreprise (ex-CCG) ne prévoit que 21,6 milliards de DH de garanties en faveur des entreprises en 2021, contre 63 milliards de DH cette année, entre produits Covid-19 (46,3 milliards) et produits génériques (16,7 milliards)...(Le Matin)

Dépenses des programmes INDH. Plus de 3,3 milliards DH prévus en 2021: La 3ème phase de l'INDH est destinée à consolider les acquis des phases précédentes en recentrant les nouveaux programmes sur les aspects immatériels du capital humain. Pour l'année 2021, les dépenses prévues dans le cadre du programme de rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base dans les territoires sous-équipés sont de 773,75 millions DH...(Aujourd'hui)

Bombardier Nouacer. Spirit pilote l'usine dès le 30 octobre: C'est acté. Bombardier passe la main à Spirit pour la reprise du site de Nouacer spécialisé dans l'industrie aéronautique. Après quelques mois de négociations, les deux opérateurs mondiaux ont finalement trouvé un accord. L'acquisition sera effective dès le 30 octobre...(Aujourd'hui)

Le taux de croissance du PIB touristique ralentit: Le taux d'accroissement du produit intérieur brut touristique ralentit. En 2019, il s'est établi à 5,9% au lieu de 6,2% en 2018, selon le compte satellite du tourisme publié par le HCP...(L'économiste)

Source : CDG Capital Insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:43 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la baisse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement -1,30% [..]
12:01 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la baisse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement -0,10% à [..]
10:12 Presse marocaine du 27/11/2020
Actualité Nationale : Immobilier : un nouveau cycle haussier se dessine: Le secteur immobilier confirme les quelque [..]

Calendrier de la bourse