Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

15/01/2021 09:57

Presse marocaine du 15/01/2021

Actualité Nationale :

L'Exécutif approuve le projet de décret relatif à la télémédecine : Le Conseil de gouvernement, que le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a présidé jeudi depuis Dakhla par visioconférence, a adopté le projet de décret N° 2.20.675 modifiant et complétant le décret N° 2.18.378 relatif à la télémédecine...(Le Matin)

Contrat-programme Etat-région TTA. 21 projets pour un investissement de 4,39 MMDH : Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) a approuvé, lors d'une session extraordinaire tenue mercredi à Tanger, le contrat-programme entre l'Etat et la région pour la mise en oeuvre des projets prioritaires du programme de développement régional au titre de la période 2020-2022...(Le Matin)

Maroc. La Banque mondiale table sur une croissance de 4% en 2021 : La croissance de l'économie nationale devrait se situer à 4% au titre de l'année 2021, a indiqué, jeudi, Javier Diaz Cassou, économiste principal de la Banque mondiale (BM) au Maroc...(Le Matin)

Avoirs en déshérence. La CDG lance son service en ligne "AMANTI" : La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a annoncé, jeudi, le lancement de sa nouvelle plateforme "AMANTI" de consultation et de recherche à distance des avoirs en déshérence consignés à la CDG...(Le Matin)

HCP: Une croissance de 4,6% prévue en 2021 : L'économie nationale devrait enregistrer une croissance de 4,6% en 2021, après une récession de 7% au cours de l'année écoulée, prévoit le Haut-commissariat au Plan (HCP) qui vient de publier le Budget économique prévisionnel 2021...(Le Matin)

Liquidité bancaire: Besoin de plus de 85 MMDH en 2021 : Le besoin de liquidité bancaire devrait se situer à 85,2 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP)...(Le Matin)

1,09 milliard de DH pour l'aménagement des rives de l'Oued Martil : L'aménagement et l'élargissement des rives de l'Oued Martil sur la période 2020-2028 nécessiteront une enveloppe budgétaire de 1,09 milliard de DH, selon une convention adoptée par le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima...(L'économiste)

Les barrages remplis à 44,4% : Les retenues des principaux barrages nationaux ont atteint, au 14 janvier 2021, plus de 6,9 milliards de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 44,4%, selon la direction générale de l'Eau, relevant du ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau...(L'économiste)

IA. 50 millions de DH pour financer de nouveaux projets : Une enveloppe de 50 millions de DH permettra de financer 45 projets dans le cadre du programme « Al Khawarizmi » d'appui à la recherche dans le domaine de l'Intelligence Artificielle (IA) et ses applications....(L'économiste)

Reprise économique. La situation reste « fragile » au Maroc : La crise sanitaire a impacté lourdement l'économie marocaine en 2020. En témoignent les derniers chiffres du HCP sur la croissance. Le PIB a en effet reculé de 7% l'année dernière, selon les estimations du HCP contre 6,3%, d'après les données de la Banque mondiale. Pour l'institution de Bretton Woods, la reprise ne devrait intervenir qu'à partir de 2022...(L'économiste)

Politique monétaire, à qui profite la situation ?: jamais les conditions de financement n'ont été aussi accommandantes. Suite à la crise liée au coronavirus, Bank Al Maghrib a troqué ses critères habituels d'injection de liquidité par une ouverture inconditionnelle des vannes ....(Finances News)

Mécanisme de défaisance. pourquoi Bank Al Maghrib risque de tarder ?: il n'existe pas de stratégie optimale de sortie d'une crise d'une telle ampleur. Hormis la recapitalisation et lorsque la vente directe des actifs douteux se trouve restreinte par le manque de liquidité des acheteurs potentiels, la défaisance peut être l'une des options...(Finances News)

Barrages, les dernières pluies sauvent la mise : une forte nuance existe entre les ouvrages se situant au nord d'Oum Errabii et ceux du Sud...(Finances News)

Jusqu'où peut aller la résilience du système financier face à la crise ?: le prolongement de la pandémie pourrait mettre le système financier à rude épreuve, étant donné l'ampleur du choc jamais vu auparavant. Les assurances mieux loties que les banques sur le plan de la sinistralité...(La Vie Eco)

De grandes mutations technologiques impacteront de manière forte et durable le secteur des énergies renouvelables : la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national était d'environ 20% en 2019....(La Vie Eco)

Relance économique. Le marché des capitaux se prépare à l'après-crise : Notation d'entreprises, développement de la titrisation, promotion du capital investissement...autant de chantiers discutés au cours de la deuxième réunion du comité des marchés des capitaux. L'enjeu étant d'étudier les actions capables d'accompagner la dynamique de relance de l'économie nationale...(Les Eco)

Récession. Le Maroc plus résilient que ses voisins : La pandémie de Covid-19 a brusquement interrompu plus de deux décennies de progrès socio-économiques soutenus au Maroc. En 2020, le pays a connu sa plus sévère récession depuis les années 1990. Dans son rapport semestriel de suivi de la situation économique du Maroc, la Banque mondiale présente les dernières tendances de la conjoncture et les effets des politiques économiques sur le monde des affaires dans le royaume...(Les Eco)

Produits de la pêche. L'ONP s'attaque au processus de commercialisation : L'Office national des pêches vient de tenir son conseil d'administration, lors duquel le plan d'action pour 2021 a été validé. Parmi les principales priorités, figurent l'amélioration et la modernisation de la commercialisation des produits de la pêche...(Les Eco)

Hydrogène. Lettre d'entente entre les ports de Tanger Med et de Hambourg : Les exportations d'hydrogène du Maroc vers l'Allemagne partiront du port de Tanger Med vers Hambourg. En vue de préparer le port marocain à cette future opération, ses autorités viennent de signer une lettre d'entente avec la direction du port de Hambourg pour les aider à mettre en place l'infrastructure nécessaire...(Les Eco)

Souce : CDG Capital Insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:43 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à l'équilibre aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement +0,00 [..]
12:05 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la baisse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement -0,15% à [..]
10:08 Presse marocaine du 05/03/2021
Actualité Nationale : Télécoms/ANRT: Très forte accélération de la data en 2020 : A fin décembre 2020, le parc des [..]

Calendrier de la bourse