Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

20/01/2021 08:40

[WebTV] Telecoms : Nexans inaugure une 5ème usine pour un investissement de 6 millions d'euros

Présent au Maroc depuis 75 ans, le groupe Nexans a inauguré, ce mardi 19 janvier à Nouaceur, une nouvelle usine pour la Business Unit Telecom Systems qui produira des accessoires de connectorisation de câbles à fibre optique pour les applications FTTH (fibre optique jusqu'au domicile), 5G, Data center et LAN (réseau informatique local).

Dans un contexte marqué par une crise sanitaire sans précédent dont les conséquences sur la croissance ne cessent de s'amplifier, l'inauguration d'une nouvelle usine ne peut que donner une lueur d'espoir sur la fin du cauchemar Covid et le début d'une reprise tant attendue.

C'est ce qu'a fait constater le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, lors de la cérémonie d'inauguration de la 5ème usine de Nexans au Maroc.

Présent au Maroc depuis 75 ans, le groupe Nexans a inauguré, ce mardi 19 janvier à Nouaceur, une nouvelle usine pour la Business Unit Telecom Systems qui produira des accessoires de connectorisation de câbles à fibre optique pour les applications FTTH (fibre optique jusqu'au domicile), 5G, Data center et LAN (réseau informatique local).

Un investissement de 6 millions d'euros qui témoigne de la détermination du groupe à renforcer sa présence au Maroc notamment en cette période de crise.

Située dans la zone d'accélération industrielle de Nouaceur, dite Midparc, l'usine est édifiée sur 6.000 m², dont 3.000 m² d'atelier de production, et emploiera entre 250 et 300 personnes à l'horizon 2022.

« Avec cette usine nous assistons à une deuxième étape du plan d'accélération industriel qui représente une étape fondamentale notamment en cette période de crise qui a eu des conséquences désastreuses sur l'économie, l'emploi, l'investissement... », a précisé MHE.

Et d'ajouter que cette usine « arrive dans le cadre du développement post-Covid de la stratégie tracée par SM le Roi qui consiste à travailler sur les chaines de valeur avec l'Europe ».

Une stratégie qui consiste au déplacement d'un certain nombre d'usines de la Chine vers le Maroc ou l'Europe et ce en raison de la compétitivité et de positionnement de qualité du Maroc dans la production.

« Ce nouvel investissement au Maroc du leader industriel Nexans, en phase avec la stratégie européenne de rationalisation de la supply chain, témoigne de la compétitivité du Maroc et de la résilience du secteur industriel national dans ce contexte de crise », a souligné M. Elalamy.

En effet, cette usine permettra au Groupe d'augmenter sa capacité de production, tout en élargissant sa gamme de produits, et en proposant de nouveaux services d'optimisation de la supply chain, de précâblage de composants et de connectorisation de câbles. Elle servira le marché européen, ainsi que celui nord-africain.

Le ministre a précisé que l'objectif sera le développement de tout un écosystème autour de cette usine afin de développer davantage ce secteur au Maroc et d'attirer les investisseurs opérant dans ces domaines de technologie avancée.

Interpelé sur les objectifs d'intégration industrielle dans le secteur, le ministre a précisé que dans tous les projets le Royaume a des objectifs ambitieux d'intégration industrielle. « L'écosystème que nous envisageons de mettre en place avec Nexans vise à améliorer les taux d'intégration notamment pour la fibre otique ainsi que les boitiers », nous a précisés MHE.

De son côté, Julien Hueber, Executive Vice-président du Business Group Industry Solutions & Projects de Nexans, a fait savoir que cette nouvelle unité de production permet de poursuivre la stratégie de développement dans cette région à forte croissance et d'avoir une présence locale sur le marché nord-ouest africain.

« Cet investissement illustre la volonté du Groupe de mieux servir ses clients, en améliorant notre réactivité et la qualité de nos produits, et en offrant des services avec notre gamme de produits télécoms et datacom”, a-t-il soutenu.

Nexans est l'un des principaux moteurs de la transition mondiale vers un avenir énergétique plus connecté et durable. Depuis plus de 120 ans, le Groupe donne de l'énergie à la vie en mettant à la disposition de ses clients des technologies de câblage de pointe pour la transmission d'énergie et de données.

Source : ecoactu.ma

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:43 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à l'équilibre aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement +0,00 [..]
12:05 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la baisse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement -0,15% à [..]
10:08 Presse marocaine du 05/03/2021
Actualité Nationale : Télécoms/ANRT: Très forte accélération de la data en 2020 : A fin décembre 2020, le parc des [..]

Calendrier de la bourse