Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

20/01/2021 09:48

Presse marocaine du 20/01/2021

Actualité Nationale :

Année 2020. La récession, secteur par secteur : Sous l'effet de la crise sanitaire de la Covid-19, le royaume a été frappé par la plus lourde récession jamais enregistrée depuis plus de deux décennies. L'ampleur du choc est telle que pratiquement tous les secteurs d'activité sont touchés, avec, en pôle position le tourisme et ses activités annexes, suivi des industries mécaniques, métallurgiques et électriques, du textile-habillement, du commerce et du transport...(Les Eco)

Investissement. Les Commissions régionales face au défi de la reprise : Plusieurs mesures seront activées pour lancer le premier plan pluriannuel des Commissions régionales de l'investissement. L'offre territoriale de l'investissement et l'accompagnement des porteurs des projets sont en tête de liste des priorités...(Les Eco)

Câblage. Nexans investit 60 MDH au Midparc : Dans le cadre de la redistribution des cartes dans la chaîne de production mondiale post-Covid-19, Nexans, groupe mondial, spécialisé dans le câblage électrique, inaugure une nouvelle usine de production d'accessoires de câbles à fibre optique au Maroc...(Les Eco)

Prix Franz Edelman. Les points forts du groupe OCP : L'annonce a été communiquée au marché, lundi dernier: OCP fera partie des finalistes du Prix Franz Edelman 2021. Dans la course à cette prestigieuse consécration, le groupe figure aux côtés d'autres organisations et opérateurs de renom dans le monde, notamment le Programme alimentaire mondial des Nations unies, Alibaba, Amazon, JD.com, Lenovo et le Memorial Sloan Kettering....(Les Eco)

BAD. Le Maroc intègre l'indice Bloomberg African Bond : Le Maroc et l'île Maurice viennent de rejoindre l'indice Bloomberg African Bond de la Banque africaine de développement. .. (Les Eco)

Secteur financier. Une stratégie minutieuse pour lutter contre la corruption : Les perspectives de coopération dans le cadre de la Convention de Coopération dans le domaine de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur financier pour l'année 2021 visent, en priorité, l'approfondissement de la connaissance et des méthodes de gestion du risque de corruption dans le secteur financier...(Les Eco)

Aménagement du territoire. Les provinces du Sud, prioritaires en 2021 : Le Département de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville compte bien participer à l'impulsion économique donnée aux provinces du Sud dans le cadre du programme national intégré portant sur ces régions du pays...(Les Eco)

Hydrocarbures. Bientôt, un nouveau laboratoire de contrôle de qualité :Un nouveau laboratoire de contrôle de la qualité des carburants sera mis en place au cours de cette année. Annonce en a été faite, lundi au parlement, par le ministre de l'Énergie, des mines et de l'environnement, Aziz Rabbah. Le budget alloué à ce laboratoire est de 1MDH, a ajouté Rabbah, soulignant que le ministère a entamé le travail sur les normes internationales à mettre en œuvre à l'échelle nationale en matière de contrôle de la qualité des carburants...(Les Eco)

Les ports de Safi enregistrent une hausse du trafic commercial en 2020 : Le trafic commercial dans les ports de Safi a atteint durant les douze mois de 2020, un volume d'environ 8,8 millions de tonnes (MT), soit une hausse de 38% par rapport à la même période de l'année 2019. Cette progression est imputable notamment au fort rebond des importations du charbon (+ 370,2%) et des céréales (113,3%), ainsi que des exportations des phosphates (+135,3%) et du gypse (+24,1%), selon une note de synthèse de l'Agence national des ports (ANP)... (Le Matin)

Nucléaire : Le CNESTEN s'allie au Centre de recherches énergétiques de Hongrie : Un accord de coopération a été signé mardi entre le Centre national de l'énergie, des sciences et des technologies nucléaires (CNESTEN) et le Centre de recherches énergétiques de Hongrie, en vue de renforcer la coopération entre les deux centres dans le domaine de l'énergie nucléaire...(Le Matin)

inwi lance sa solution de Communications Unifiées à destination des entreprises : inwi lance la solution de Communications Unifiées à destination des entreprises marocaines sur son cloud souverain. Innovante et pratique, la solution permet, sans investissement initial ni installation matérielle, de communiquer et d'échanger à travers de multiples fonctionnalités : visioconférence, central téléphonique virtuel et outils de collaboration en ligne, en toute sécurité et souveraineté des données échangées...(Le Matin)

Pour encourager l'innovation dans le Souss et les provinces du Sud : Bank of Africa lance Smart Bank : Bank of Africa lance un appel à idées ou projets innovants dans le cadre du programme Smart Bank initié avec l'Université Ibn Zohr et les CRI Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Lâayoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab...(Aujourd'hui)

En s'appuyant sur la plateforme «Microlab Solutions» : Lancement d'un programme d'accompagnement des porteurs de projets dans le Nord : Le Centre régional d'investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima lance un programme d'accompagnement au profit des jeunes porteurs de projets, des auto-entrepreneurs et des TPE de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima...(Aujourd'hui)

Pour soutenir les projets innovants liés au domaine des énergies renouvelables : Projet «LEAP-Re» : Lancement d'un appel à projets : Dans le cadre du renforcement de la coopération scientifique et technologique dans le domaine des énergies renouvelables, le ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique-département de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, annonce son association au consortium du projet «LEAP-Re», coordonné par l'Union européenne et l'Union africaine, pour lancer un appel à projets conjoint...(Aujourd'hui)

e-commerce. Les opérations en forte hausse : Le e-commerce continue de bien se comporter. Le nombre d'opérations dans les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI a en effet fortement progressé en 2020, selon le rapport du Centre monétique interbancaire (CMI)... (L'économiste)

CMI. Hausse de 6,3% du nombre de cartes bancaires : L'encours des cartes émises par les banques marocaines a atteint 17,2 millions de cartes en 2020, soit une hausse de 6,3% par rapport à un an auparavant...(L'économiste)

Paiement. Le contactless en plein boom : La crise sanitaire a un impact négatif sur l'activité monétique globalement. Selon les données du Centre monétique interbancaire (CMI), le volume global de l'activité qui était en hausse de +7,8% durant le 1er trimestre 2020, a basculé en régression de -7,0% sur l'année 2020...(L'économiste)

Amélioration du taux de remplissage des barrages : Les récentes précipitations ont permis d'améliorer le taux de remplissage des barrages, qui a évolué de 37% le 1er Janvier à 44.8 % actuellement, soit une réserve d'eau stockée de 7,19 milliards de m3, selon les données du ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau...(L'économiste)

Source : CDG Capital Insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:43 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à l'équilibre aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement +0,00 [..]
12:05 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la baisse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement -0,15% à [..]
10:08 Presse marocaine du 05/03/2021
Actualité Nationale : Télécoms/ANRT: Très forte accélération de la data en 2020 : A fin décembre 2020, le parc des [..]

Calendrier de la bourse