Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

19/04/2021 09:16

Presse marocaine du 19/04/2021

Actualité Nationale :

Prix à la consommation. Salée ou pas, la facture de ce ramadan ?: La commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle de la qualité et des prix a tenu sa première réunion pour ce mois sacré. Elle rassure sur les prix des produits les plus consommés durant le ramadan. De son côté, le Haut-commissariat au plan estime la hausse conjoncturelle des prix des produits alimentaires à 0,6% en cette période....(Les Eco)

Protection sociale. Les artisans trépignent d'impatience : Alors que les contours de la future généralisation de la protection sociale se dessinent petit à petit, les potentiels bénéficiaires, dont les artisans, se réjouissent de ce chantier....(Les Eco)

Investissement. Comment la France attire les IDE marocains : Le contexte de crise économique et sanitaire impose aux États de diversifier leurs partenaires. En matière d'attractivité des IDE, les pays se livrent une rude concurrence. Certains innovent avec des stratégies qui méritent d'être suivies de près. Depuis le transfert de l'activité de Business France de Paris à Casablanca, l'on note une accélération des résultats de l'activité Invest de l'agence. De plus en plus d'entreprises marocaines envisagent d'investir en France dans le cadre de leur projet de développement, brisant au passage plusieurs idées reçues....(Les Eco)

CMR. La réorganisation continue : La Caisse marocaine des retraites poursuit sa restructuration. En effet, le Conseil de gouvernement a récemment approuvé un projet de décret portant application de la loi N°43.95 relative à la réorganisation de la Caisse....(Les Eco)

AMO. Une refonte légale pour une égalité des soins : La loi sur l'AMO qui est applicable depuis 2005 sera révisée en tenant compte des exigences imposées par la loi-cadre sur la couverture sociale, et ce, dans l'objectif de doter la nouvelle instance de gouvernance du système de protection....(Les Eco)

Le déficit budgétaire à 6,7 milliards de DH à fin mars : Le déficit budgétaire a atteint, à fin mars dernier, 6,7 milliards de DH contre un excédent de 5,6 milliards de DH à fin mars 2020, selon la situation des charges et ressources du Trésor à fin mars 2021...(L'économiste)

Capital Investissement. 2020, la 3e meilleure année de la décennie : Même si l'année 2020 a été rude pour de nombreux domaines, le capital investissement a fait un peu de résistance. Les levées de fonds ont en effet atteint 1,35 milliard de DH, ce qui fait de l'année 2020 la 3e meilleure année de la décennie, selon le président de l'Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC), Tarik Haddi, dans un entretien à la MAP...(L'économiste)

Industrie pharmaceutique. création d'un institut de formation : Une convention-cadre relative à la création d'un institut de formation professionnelle dans les métiers de l'industrie pharmaceutique a été signée, vendredi à Casablanca...(L'économiste)

Pêche. Hausse de la valeur des débarquements : Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés ont affiché, en termes de valeur, une hausse de 21% à plus de 2,5 milliards de dirhams (MMDH) durant les trois premiers mois de l'année 2021, selon l'Office national des pêches (ONP)...(L'économiste)

Fonds d'équipement communal. Recul de 16% du résultat net en 2020 : Au titre de l'année 2020, le résultat net du Fonds d'équipement Communal (FEC) s'élève à 244 millions de dirhams, soit en repli de 16% par rapport à 2019...(Aujourd'hui)

Partenariat. Lydec et Technopark soutiennent l'écosystème d'innovation et d'entreprenariat : Un rapprochement stratégique s'est opéré récemment entre Lydec et Technopark Compagny (MITC), gestionnaire du Technopark....(Aujourd'hui)

L'activité portuaire en recul de 2,3% à fin mars 2021 : L'activité portuaire affiche une baisse de 2,3% à fin mars 2021 par rapport à la même période de 2020, enregistrant un volume global de 22,9 millions de tonnes. Selon les dernières statistiques de l'Agence nationale des ports, les ports de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont réalisé 76,4% du trafic au cours des trois premiers mois de l'année 2021 assurant ainsi le transit de 17,5 millions de tonnes....(Aujourd'hui)

Efficacité énergétique dans le bâtiment. Le Maroc et l'UE sur la même longueur d'onde : En matière d'optimisation de l'énergie, le Maroc et l'UE sont alignés. En effet, le pays a érigé l'efficacité énergétique comme priorité nationale depuis plusieurs années...(Aujourd'hui)

6 chantiers et 31 projets prévus. La Douane dévoile son plan stratégique 2023 : L'Administration des douanes et impôts indirects dévoile les contours de son plan stratégique à l'horizon 2023. Articulé autour de six objectifs, ce dispositif porte sur 31 projets qui appuieront l'effort de relance de l'économie nationale...(Aujourd'hui)

Actualité Internationale :

Climat. L'ONU appelle les maires de villes à accélérer l'investissement dans les infrastructures vertes : Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé, vendredi, les maires de villes à travers le monde à accélérer les investissements dans les infrastructures vertes et à placer l'action climatique, l'énergie propre et le développement durable au cœur de leurs politiques...(Le Matin)

Source : CDG Capital Insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

13:45 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la hausse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement +0,11% [..]
12:07 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la hausse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement +0,15% à [..]
10:15 SNP : Indicateurs trimestriels au 31 Mars 2021
Au titre du premier trimestre 2021, SNEP a enregistré un chiffre d'affaires de 262,7 millionsde dirhams en hausse de [..]

Calendrier de la bourse