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19/04/2021 13:22

L'activité portuaire en recul de 2,3% à fin mars 2021

Les ports de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont réalisé 76,4% du trafic

Seuls les ports de Safi et de Laâyoune ont enregistré des hausses à fin mars 2021. Ces ports ont atteint des croissances à deux chiffres durant les trois premiers mois de l'année 2021.

L'activité portuaire affiche une baisse de 2,3% à fin mars 2021 par rapport à la même période de 2020, enregistrant un volume global de 22,9 millions de tonnes. Selon les dernières statistiques de l'Agence nationale des ports, les ports de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont réalisé 76,4% du trafic au cours des trois premiers mois de l'année 2021 assurant ainsi le transit de 17,5 millions de tonnes. Dans un climat de baisse générale de l'activité, seuls les ports de Safi et de Laâyoune ont enregistré des hausses à fin mars 2021. Ces ports ont atteint des croissances à deux chiffres durant les trois premiers mois de l'année 2021.

Plus des trois quarts de l'activité concentrés par trois ports

Atteignant 8,7 millions de tonnes à fin mars 2021, le port de Jorf Lasfar garde sa première place représentant ainsi 38% du trafic global. Comparée à la même période de l'année précédente, l'activité de ce port est en repli de 9,3%, en raison de la forte diminution des importations du charbon et coke de pétrole (-34,9%), des céréales (-22,8%), du trafic des hydrocarbures (-12,4%) et des exportations des engrais (-6,8%). Constituant près de 33,2% du trafic global, le port de Casablanca a de son côté connu le transit d'un volume de 7,6 millions de tonnes à fin mars 2021. Ce qui représente un léger recul de 1% par rapport à la même période de l'année 2020. Ce fléchissement est attribué à la baisse des produits sidérurgiques (-51,5%), des importations du charbon (-25,3%) et des exportations du phosphate (-1,9%). Au niveau de ce port, les importations des céréales ont en revanche enregistré une hausse de 7,1% en glissement annuel, indique l'ANP.

Le port de Mohammedia a enregistré pour sa part un volume de 1,2 million de tonnes au cours des trois premiers mois de l'année 2021 marquant une régression de 8,6% comparée à la même période de l'année dernière. Cette évolution est principalement liée à la baisse du trafic du fuel oil (- 90,2%) et du gasoil (- 5,5%). Concernant le port de Nador, il a connu le transit de 765.570 tonnes à fin mars 2021.

L'activité de ce port est en forte baisse de 20,7%. «Cette variation s'explique par la forte régression du trafic du charbon et coke de pétrole de 56,2% et des importations des céréales de 26,3%», explique l'Agence nationale des ports. Avec un total de 1,5 millions de tonnes, le port d'Agadir a été marqué par un recul de 12,8%, induit principalement à la baisse des importations des céréales (-24,1%), des aliments de bétail (-35,2%), du trafic des conteneurs en tonnage (-9%) et des hydrocarbures (-6,1%).

Dynamique des ports de Safi et Laâyoune

Contrairement à la baisse générale qui a gagné l'activité au niveau de l'ensemble des ports, ceux de Safi et Laayoune ont enregistré des progressions significatives. Ainsi, les ports de Safi ont atteint un volume d'environ 2,5 millions de tonnes, soit en croissance de 58,4% par rapport à la même période de l'année précédente, en raison notamment à l'augmentation des importations du charbon et coke de pétrole (+ 240,4%), des céréales (+186%) et des exportations du gypse (+66,5%).

De son côté le port de Laâyoune affiche une hausse de trafic de 11,1% par rapport à la même période de l'année 2020 avec un volume de 419.402 tonnes. Cette évolution est attribuée à la hausse des exportations du phosphate (+20,8%) et des importations du clinker (+130,8%).

Source : aujourdhui.ma

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