Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

18/06/2021 10:05

Presse marocaine du 18/06/2021

Actualité Nationale :

Énergie. Les produits à forte valeur ajoutée tireront leur épingle du jeu en 2021 : L'absence d'un scénario de reconfinement total de la population favorise l'anticipation d'une hausse du volume annuel des ventes des produits pétroliers et de consommation d'énergie. Après les baisses importantes de consommation observées en 2020, comment le secteur de l'énergie va-t-il rebondir dans le contexte post-Covid ?... (Les Eco)

Agrégation agricole. L'ADA fixe les seuils de subvention : Deux nouveaux arrêtés d'application n° 19.2410 et 19.2411, afférents aux modalités d'approbation et d'octroi des subventions aux projets d'agrégation. Ces nouveaux arrêtés ont fixé le seuil minimum des agriculteurs agrégés par les différentes filières végétales et animales ainsi que les montants forfaitaires pour l'encouragement de l'agrégation....(Les Eco)

Dakhla. Un nouveau projet de valorisation des pélagiques : La valorisation des petits pélagiques à Dakhla se renforce avec le lancement d'un projet de construction d'une unité de valorisation au sein de la zone industrielle...(Les Eco)

Pour une résilience numérique durable : quelles leçons tirer de la crise pandémique ? le besoin d'un plan numérique solide pour affronter des crises similaires se fait sentir....(La Vie Eco)

Les dépenses de consommation des séniors vont peser 13% du PIB en 2050 : La Silver Economie est de plus en plus appréhendée comme une filière d'avenir. Au Maroc, les 60 ans et plus seraient à l'origine de près de 22% des dépenses de consommation totales en 2050contre 13,4% en 2014...(La Vie Eco)

Des défis fatalement liés à la croissance de l'Afrique : les économies africaines plombent sous les déficits budgétaires encore amenés à s'aggraver...(La Vie Eco)

OCP Africa, un acteur engagé pour la révolution verte africaine : à travers sa filiale OCP Africa, le groupe OCP est fortement engagé auprès des fermiers africains, pour les accompagner dans la transition d'une agriculture de subsistance vers une agriculture créatrice de valeur...(La Vie Eco)

Envolée des prix des matières premières, quel impact sur les sociétés marocaines ?: l'impact sera en tout cas positif sur les résultats de Cosumar, SMI, CMT, CIMAR, Total Maroc, et de SNEP...(La Vie Eco)

Nouveau modèle de développement, le marché de capitaux à l'épreuve de nouveaux défis : il doit se mettre à la hauteur des exigences protées par le nouveau modèle de développement. La mobilisation optimale de l'épargne et de l'investissement privé reste l'un des principaux challenges à relever....(Finances News)

Dette privée, l'idée d'une agence de notation locale ou régionale fait son chemin : les experts s'accordent à dire que la création d'une agence de notation financière locale ou régionale devient indispensable pour redynamiser le marché de la dette privée....(Finances News)

Epargne assurantielle, quelles alternatives face à la baisse tendancielles des taux ?: plusieurs pistes sont envisagées pour faire face à la baisse durable et entretenue des taux. Les assureurs réclament plus de marge de manœuvre et de flexibilité dans l'investissement sur les marchés internationaux et celui sur les OPCI....(Finances News)

Collectivités territoriales. Dernier délai pour bénéficier de l'amnistie sur la fiscalité locale : Le 30 juin sera dernier délai pour bénéficier de l'amnistie sur la fiscalité locale, annonce la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT). Ce sera la date limite pour bénéficier de l'annulation des majorations, amendes, pénalités et frais de recouvrements relatifs aux impôts, taxes, droits, contributions et redevances dus aux collectivités territoriales....(L'économiste)

Etablissements de crédit: Les Représentants adoptent le projet de loi : La Chambre des représentants a approuvé à l'unanimité, mardi dernier, en plénière, le projet de loi n° 51-20 complétant et modifiant la loi n° 103-12 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés....(L'économiste)

ONDA: 15 aéroports obtiennent le label "Airport Health Accreditation" de l'ACI : Le Conseil international des Aéroports (ACI) a attribué la certification sanitaire "Airport Health Accreditation" (AHA) à 15 aéroports marocains, après avoir évalué les mesures mises en place pour faire face à la pandémie, selon l'Office national des Aéroports (ONDA)...(Le Matin)

Développement durable, le royaume trace sa voie : le royaume s'est doté d'une stratégie nationale qui fait office de feuille de route dans le domaine....(Aujourd'hui)

Stratégie nationale de développement : déclinée en 7 enjeux prioritaire, la stratégie nationale de développement durable affiche un rythme de déploiement satisfaisant. A fin mai 2021, elle affiche un état d'avancement global de l'ordre de 58% contre un taux d'exécution de 43% relevé à fin 2019....(Aujourd'hui)

Dcarbonation industrielle, comment le Maroc se prépare : les exportations marocaines concernés par la taxe carbone en perspective au forntières de l'Europe.....(Aujourd'hui)

Source : CDG Capital Insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:47 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la baisse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement -0,07% [..]
12:31 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la hausse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement +0,03% à [..]
09:31 Flash Séance : ouverture
La Bourse de Casablanca a évolué à la baisse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement -0,01% à [..]

Calendrier de la bourse