Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

28/10/2021 10:04

Presse marocaine du 28/10/2021

Actualité Nationale :

BGE/Privatisation-cession d'actifs. 8 MMDH de recettes prévues : Les recettes du Budget Général de l'Etat (BGE) en matière de privatisation et cession d'actifs sont estimées à 8 milliards de dirhams (MMDH) pour l'année prochaine, ressort-il du rapport sur les établissements et entreprises publics, accompagnant le projet de loi de finances (PLF) au titre de l'exercice 2022...(L'économiste)

ANRE-Agoria. Les EnR au centre d'une réunion : L'Autorité nationale de régulation de l'électricité (ANRE) a reçu une importante délégation belge conduite par le Président Directeur Général de l'Association Belge AGORIA, Bart Steukers, et composée de représentants de certaines entreprises affiliées à cette Association....(L'économiste)

Souscription de BDT pour 3 MMDH : Un montant de 3 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi sur un total de plus de 10,44 MMDH lors de l'opération d'adjudication du 26 octobre, indique la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE)... (L'économiste)

Oléiculture. Hausse prévisionnelle de 21% : La production d'olives devrait augmenter de 21% par rapport à la campagne agricole précédente a indiqué le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki....(L'économiste)

Financement. Nador West Med, l'un des tout premiers projets où misera le Fonds Mohammed VI pour l'investissement : Le gouvernement lève le voile sur l'un des tout premiers projets à financer par le Fonds Mohammed VI pour l'investissement. Il s'agit du complexe industrialo-portuaire Nador West Med. L'État entend ainsi financer la liaison ferroviaire reliant Selouane au port Nador West Med (50 km) à travers ce Fonds stratégique pour un coût estimé à 3 milliards de DH. Les préparatifs sont en cours pour la tenue du premier conseil d'administration du Fonds devant approuver plusieurs résolutions pour son démarrage effectif, notamment la mise en place de fonds sectoriels et thématiques...(Le Matin)

La BAD mobilise plus de 114 millions d'euros en faveur du Maroc pour soutenir l'agriculture : Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement a approuvé, mercredi à Abidjan, un prêt de plus de 114 millions d'euros en faveur du Maroc pour financer le Programme d'appui au développement inclusif et durable des zones agricoles et rurales (PADIDZAR)....(Le Matin)

Panneaux photovoltaïques : Selon les opérateurs, l'esprit qui a prévalu lors des négociations avec les Finances n'a pas été respecté. L'année dernière, ils avaient, en effet, demandé une exonération totale avec droit à déduction en interne et en externe, alors que ce qui leur est servi dans la loi de Finances 2022 est différent. Pour eux, cela ne suffit pas pour booster l'industrie naissante dans le photovoltaïque....(Les Eco)

Logistique. La gouvernance au centre du PLF 2022 : C'est sur la base du diagnostic du rapport sur le Nouveau modèle de développement que le gouvernement a finalisé un plan d'action visant à améliorer le cadre légal et renforcer la convergence des actions tracées par les principaux intervenants dans la chaîne logistique....(Les Eco)

Régionalisation avancée :

Collectivités territoriales. Un excédent global de 44,5 MMDH à fin avril : 44,5 milliards de dirhams, telle est la valeur des excédents globaux dégagés par les budgets des collectivités territoriales à fin avril 2021, dont 3,2 milliards de dirhams réalisés au titre des quatre premiers mois de l'année en cours...(Aujourd'hui)

Monographie d'un territoire / Casablanca-Settat. Une région locomotive : Le but est bien évidemment d'accompagner le grand chantier de la régionalisation au Royaume. Inscrite dans la Constitution de 2011 et mise en marche en 2015 avec l'adoption officielle de la loi organique, la régionalisation avancée, et de l'avis des analystes et experts, est sur le point d'entrer effectivement dans sa phase opérationnelle au Maroc. Les douze régions que compte le Maroc sont aujourd'hui dotées chacune de son plan de développement et de sa feuille de route...(Aujourd'hui)

Déconcentration administrative. Il est temps de réveiller le mammouth : Aziz Akhannouch présidera bientôt la Commission interministérielle de la déconcentration administrative. Une grande responsabilité lui incombe pour activer ce chantier qui est au point mort depuis des mois. Le gouvernement s'engage à passer à la vitesse supérieure pour la concrétisation des dispositions de la Charte de la déconcentration administrative, à commencer par le volet législatif....(Les Eco)

Actualité Bourse :

Nouveau modèle de développement. Le marché boursier, un levier de financement peu utilisé : Le marché boursier est prêt à accompagner la mise en place du Nouveau modèle de développement. Il est disposé à relever les défis du financement, et à augmenter le pourcentage des transactions réalisées par les investisseurs internationaux...(Les Eco)

Source : CDG Capital Insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:47 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la hausse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement +0,02% [..]
12:04 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la hausse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement +0,10% à [..]
10:07 Presse marocaine du 08/12/2021
Actualité Nationale : Réforme fiscale. Un gain de 2% à 3% du PIB attendu : La réforme fiscale doit être mise en œu [..]

Calendrier de la bourse