Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

08/12/2021 10:07

Presse marocaine du 08/12/2021

Actualité Nationale :

Réforme fiscale. Un gain de 2% à 3% du PIB attendu : La réforme fiscale doit être mise en œuvre selon les normes et principes de base de la loi-cadre, tout en tenant compte des doléances exprimées par les parlementaires à l'issue de l'adoption définitive de la loi de Finances 2022...(Les Eco)

Marché carbone européen. La CGEM et le 4C Maroc sensibilisent les entreprises : Le tandem a, en effet, décidé de réunir les entreprises marocaines exportatrices de fer, d'acier, de ciment, d'engrais, d'aluminium et d'électricité, vers l'Union européenne (UE), pour les sensibiliser sur la nécessité de se préparer à l'entrée en vigueur du Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières. Ces dernières devront, dès à présent, commencer à travailler sur la réduction de leur empreinte carbone et surtout se doter d'un bilan carbone qui sera le sésame pour exporter vers l'UE à partir de 2023....(Les Eco)

Santé. Les députés valident le plan d'action gouvernemental: La lutte contre la pandémie devrait continuer à focaliser l'attention avec la problématique épineuse de la mise aux normes des structures sanitaires. 4 MMDH, c'est le montant du budget qui sera consacré à la mise à niveau des hôpitaux au cours des quatre prochaines années...(Les Eco)

Entrepreneuriat agricole. L'accompagnement technique s'étoffe: Construite sur la base de deux fondements majeurs, la Stratégie «Génération Green 2020-2030», qui ambitionne de créer 350.000 nouveaux emplois, vise également à développer de nouvelles générations d'organisations agricoles et de mécanismes d'accompagnement. Comment les différents axes de cette stratégie prennent-ils forme ?...(Les Eco)

42,4 MMDH de potentiel de substitution à l'import: Le potentiel de substitution à l'import se confirme davantage pour les opérateurs nationaux, avec un chiffre dépassant les 42 MMDH. Selon les déclarations du ministre de l'Industrie et du commerce, un basculement et un retour des capitaux marocains est visible dans le secteur industriel...(Les Eco)

La loi de Finances 2022 définitivement adoptée: Mission accomplie: le projet de loi de Finances (PLF) pour 2022 a été adopté lundi soir en plénière en deuxième lecture...(L'économiste)

Un prêt de 1,5 milliard de DH pour l'AMO: L'assurance maladie obligatoire (AMO) décroche un premier financement de 150 millions d'euros, soit près de 1,6 milliard de DH. Ce prêt, accordé par l'Agence française de développement (AFD), est destiné à accompagner le Maroc dans la généralisation de l'AMO et le renforcement de son système de santé...(L'économiste)

Fruits rouges: Grosses alertes de pertes à l'export ! Le Maroc est en pleine campagne de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles...) Depuis plus d'une semaine, exactement depuis la fermeture des frontières aériennes, à cause du variant Omicron, de gros volumes de fruits, destinés à l'export et censés voyager dans les soutes d'avions, sont bloqués...(L'économiste)

Financement vert des entreprises : 25 millions d'euros de la BERD à la BMCI: La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), soutenue par le Fonds vert pour le climat (GCF) et l'Union européenne, s'apprête à accorder un prêt de 25 millions d'euros à la BMCI. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme de financement vert «GEFF Morocco»...(Le Matin)

Les annonces «très attendues» de Ryad Mezzour au patronat: Pour le renforcement du Made In Morocco, une plateforme d'accompagnement de bout en bout des industriels est dans le pipe. Côté export, un plan détaillé de 1.200 couples produits-marché sera prochainement déployé impliquant les différentes fédérations industrielles du pays avec un soutien sur mesure au cas par cas...(Le Matin)

Investissement : La CGEM recense les blocages pour les exposer au gouvernement: La CGEM procédera au recensement des blocages et contraintes que subissent ses membres dans le cadre du déploiement de leurs projets. Objectif : soutenir les patrons d'entreprises dans leurs parcours d'investisseurs et accélérer la relance de l'activité économique post-crise...(Le Matin)

La Commission des investissements s'est réunie mardi sous la présidence du chef du gouvernement : 3 projets approuvés pour plus de 2MMDH : Les projets d'investissements examinés lors de cette commission sont dominés par le secteur des infrastructures avec 1,8 MMDH, soit près de 87% du montant global projeté, suivi en seconde position par le secteur de l'industrie qui totalise près de 270 millions de dirhams (MDH) ...(Aujourd'hui)

Actualité Bourse :

Managem fait appel aux ‘‘zinzins'' pour financer la croissance : 1,5 MMDH! C'est le montant de l'émission obligataire qu'envisage de lancer, tout prochainement, l'opérateur minier. Cette manne lui permettra, à la fois, de diversifier ses sources de financement et d'accompagner son programme de développement...(Les Eco)

Le Marocain HPS se lance aux Philippines: La multinationale marocaine a annoncé aujourd'hui que UNObank, première banque en ligne à proposer une gamme complète de services en Asie du Sud-Est, a choisi la solution PowerCARD de HPS pour ses activités d'émission de cartes en Asie...(Le Matin)

Source : CDG Capital Insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:47 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la hausse aujourd'hui. L'indice MASI affiche +0,05% à 13 783,81 points. Volume M [..]
09:56 Presse marocaine du 21/01/2022
Actualité Nationale : Tourisme. La taxe aérienne fait grincer des dents : Les professionnels du tourisme viennen [..]
09:31 Flash Séance : ouverture
La Bourse de Casablanca a ouvert à la baisse aujourd'hui. L'indice MASI affiche -0,03% à 13 772,81 points. Volume Ma [..]

Calendrier de la bourse