Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

21/01/2022 09:56

Presse marocaine du 21/01/2022

Actualité Nationale :

  • Tourisme. La taxe aérienne fait grincer des dents : Les professionnels du tourisme viennent de décrocher un plan d'urgence de soutien d'un montant de 2 MMDH. De quoi leur donner meilleure mine... à condition toutefois que les frontières ouvrent. Face à la situation actuelle du secteur, où pourrait-on trouver les ressources pour soutenir durablement la promotion du voyage ?... (Les Eco)

  • Audit. L'ex-KPMG approché par le réseau BDO : Le cabinet marocain est en discussion avec le numéro 5 mondial de l'audit et du conseil. Mais pour l'instant, rien n'est acté. Si ces tractations se concluent, cela devrait bouleverser le marché de l'audit et du conseil au Maroc....(Les Eco)

  • Fitch Ratings .CDG Capital et CDG Capital Gestion, primées : La gestion sous mandat de CDG Capital et la gestion OPCVM de sa filiale CDG Capital Gestion, ont récemment été primées par l'agence de notation internationale Fitch Ratings. Cette dernière a confirmé, cette année encore, la note nationale «Excellent (mar)», avec une perspective stable de la catégorie “gestion des fonds institutionnels” pour l'activité gestion sous mandat de CDG Capital....(Les Eco)

  • Monétique. Bon cru de l'activité en 2021 : Les réalisations globales de l'activité monétique au Maroc se sont établies à 442,2 millions d'opérations pour montant de 317,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, selon le Centre monétique interbancaire (CMI).... (L'économiste)

  • Retraite fonctionnaires. Le gouvernement doit faire des choix et vite : Resté en stand by depuis les changements paramétriques introduits au niveau du régime des pensions civiles, le dossier des retraites sera réactivé. Aziz Akhannouch, chef du gouvernement l'a confirmé lors de sa sortie du mercredi 19 janvier....(L'économiste)

  • Un nouveau statut pour les mineurs : Ce texte concerne les employés des compagnies minières de plus de 100 personnes. Il introduit des définitions des différents intervenants dans ce secteur. Modalités de recrutement, formes de contrat, indemnités... détails du nouveau dispositif...(L'économiste)

  • Renault Maroc - Mohamed Bachiri: «Nos fondamentaux restent solides» : Plateforme industrielle, performances commerciales, export, sourcing local... (L'économiste)

  • Bonne tenue de l'activité monétique : L'activité monétique globale a connu une hausse intéressante en 2021 : 442,2 millions d'opérations (+ 17 ,9%) pour un montant global de 317,6 milliards de DH (+15,4%). Le nombre de cartes bancaires émises par les émetteurs marocains a atteint 17,9 millions de cartes bancaires en circulation, dont presque déjà 10,9 millions dotés de la fonctionnalité du sans contact. L'activité paiement a été plus dynamique que celle relative au retrait: une progression des paiements de 32,1% en nombre d'opérations contre 13,8% pour les retraits....(L'économiste)

  • GAB. L'extension du réseau au ralenti : L'extension du réseau GAB s'est ralentie en 2021 avec l'installation de seulement 206 nouveaux GAB, selon les données annuelles du CMI. Le réseau totalise 7.940 GAB, en hausse de 2,7% en glissement annuel. Casablanca (1.545 GAB), Marrakech (662) et Rabat (649) sont les villes les mieux équipées...(L'économiste)

  • Bon cru du e-commerce en 2021 : L'activité du e-commerce a connu une belle progression durant l'année écoulée. Elle a totalisé 20,7 millions d'opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 7,7 milliards de DH, en progression de 45% en nombre et 28,1% en montant par rapport à 2020...(L'économiste)

  • Paiement par smartphone. CIH Bank ouvre le bal : CIH Bank devient le premier groupe bancaire africain à proposer une solution de paiement par smartphone en partenariat avec Mastercard. Le groupe vient en effet de lancer CIH PAY, un service inédit permettant à ses clients d'utiliser leur carte bancaire sur leur téléphone via l'application CIH Mobile. Une démarche qui leur permettra de payer leurs achats aussi bien au Maroc qu'à l'étranger et qui sera acceptée auprès des enseignes équipées de TPE sans contact...(L'économiste)

  • Oujda. Des prix à la consommation de plus en plus élevés : L'indice des prix à la consommation a connu, au cours de l'année 2021 une augmentation par rapport à l'année précédente. Une augmentation qui a concerné à la fois les produits alimentaires et les produits non alimentaires. Ce qui a impacté sur le pouvoir d'achat d'une large frange de la population et l'activité commerciale qui a enregistré un net recul. C'est le cas pour le prêt à porter et l'électroménager. De son côté le secteur de l'immobilier peine à redémarrer....(L'économiste)

  • Top Employer Maroc 2022. la Société marocaine des tabacs certifiée pour la 2e année consécutive : La Société marocaine des tabacs (SMT) a été certifiée Top Employer Maroc 2022, pour la deuxième année consécutive, par le Top Employers Institute. Ce dernier est un organisme international qui évalue depuis plus de 30 ans, les pratiques en matière de ressources humaines et de management, s'appuyant sur l'audit de près de 1.700 organisations présentes dans 120 pays....(le Matin)

  • L'ONEE en quête d'un exploitant pour le Parc éolien Tanger-Dhar Saadane : L'ONEE recherche toujours un partenaire industriel pour le Parc éolien de Tanger-Dhar Saadane mis en service en 2009. Ce site stratégique, constitué de 126 éoliennes pour une puissance installée de 107,1 MW, est à nouveau ouvert à la concurrence dans le cadre d'un appel d'offres portant sur l'exploitation et la maintenance du parc pour une durée de trois ans...(le Matin)

  • Industrie aéronautique marocaine. Décollage imminent : Le Maroc dispose de diverses plateformes industrielles de choix, notamment dans le secteur de l'aéronautique. Un atout que le pays compte préserver et renforcer en 2022. Une volonté exprimée lors de la rencontre digitale pour le lancement de la troisième étape des journées économiques Maroc-France organisée le 20 janvier 2022 par la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM) en partenariat avec la RAM. Cette rencontre digitale vient en prélude des journées économiques qui se dérouleront du 23 au 25 mars 2022 à Toulouse...(Aujourd'hui)

  • RH et management. La SMT certifiée Top Employer Maroc 2022 pour la 2è année consécutive : La Société Marocaine des Tabacs (SMT) a annoncé, jeudi, avoir été officiellement certifiée « Top Employer Maroc 2022 », pour la deuxième année consécutive...(Aujourd'hui)

  • Le brevet, instrument de protection, de valorisation et de transfert technologique de l'université à l'entreprise : Le brevet peut être, s'il est utilisé à bon escient, un instrument de politique économique pour encourager l'investissement en recherche et développement. Plus de brevets donne plus d'innovation et vice-versa....(Aujourd'hui)

  • L'écosystème industriel marocain dans le top 3 mondial : Le secteur industriel marocain a démontré sa capacité à répondre à tous les besoins du Royaume, malgré les répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. En réponse aux questions orales à la Chambre des Conseillers sur «les perspectives et les enjeux de la politique industrielle au Maroc», M. Mezzour a souligné que l'industrie marocaine est sur le point de tirer profit des transformations géostratégiques imposées par la pandémie. Et d'ajouter que l'écosystème industriel peut innover en fournissant plusieurs produits dans divers domaines....(Aujourd'hui)

  • Trafic aérien. Près de 10 millions de passagers en 2021 : L'activité aérienne clôture l'exercice 2021 sur une note positive. Les indicateurs se sont inscrits en nette amélioration par rapport au niveau atteint une année auparavant, et ce malgré la persistance de la crise sanitaire ayant eu un fort impact sur le transport aérien et le tourisme. A fin 2021, les aéroports du Maroc ont accueilli 9.938.607 passagers dont plus du tiers a été enregistré durant la période du 15 juin au 31 août...(Aujourd'hui)

  • Le moteur de croissance en deçà de sa pleine capacité en 2022 : la demande intérieure devrait progresser de 3,4% en volume au lieu de 6,4% en 2021. En conséquence, sa contribution à la croissance économique nationale devrait baisser à 3,6 points au lieu de 6,9 points en 2021...(La Vie Eco)

  • Comment le Maroc renforce ses source en eau : l'effort d'équipement se poursuit, conjugué au souci d'une gestion durable de la ressource...(La Vie Eco)

  • Consommation, le virage vers le e-commerce en bonne voie : une forte demande pour les produits de tous les jours, notamment les biens de consommation, a été constatée...(La Vie Eco)

  • Voitures d'occasion, le marché prend le même sentier de 2019 : quelque 500 000 mutations de propriété de véhicules particuliers ont été réalisées en 2021...(La Vie Eco)

  • Finances publiques, 2022 démarre avec des doutes : les taux des bons de Trésor démarrent 2022 avec une hausse....(Finances News)

  • Réglementation des changes, « une logique d'assouplissement progressif » : lors de l'élaboration de la nouvelle instruction, l'Office des changes s'est penché sur les mécanismes pratiques et les solutions innovantes à mettre en place...(Finances News)

  • Marché des capitaux, du nouveau pour les opérateurs : la liste des investisseurs qualifiés a été élargie pour intégrer trois nouvelles catégories d'opérateurs. Une flexibilité apportée aux communiqués trimestriels...(Finances News)

  • Croissance du secteur pharmaceutique, voici ce qu'il en est réellement : contrairement à certaines idées reçues, le secteur pharmaceutique au Maroc n'a pas été réalisé une croissance exceptionnelle dans le contexte pandémique actuel...(Finances News)

  • Construction en hauteur, une option nécessaire pour résoudre la rareté du foncier : elle permet une utilisation rationnelle et optimum de l'occupation du sol...(Finances News)

Régionalisation avancée :

  • Collectivités territoriales. Les décrets sur les emprunts adoptés : Le Conseil du gouvernement a approuvé les trois décrets relatifs aux emprunts des collectivités territoriales. Ces textes régissent les modalités portant sur les opérations de prêts effectuées par les communes, les provinces et les communes. Ils ouvrent la voie à ces collectivités pour émettre des bons d'emprunts, en plus de la possibilité de contracter des prêts auprès des Agences de coopération internationales...(L'économiste)

Actualité Bourse :

  • Bourse de Casablanca, la Tech cotée fait des émules : le leçons à retenir du parcours de la Tech à la Bourse de Casablanca...(Finances News)

  • Investir en actions. Une masterclass organisée par la Bourse de Casablanca : La Bourse de Casablanca a organisé, mercredi dernier, un webinaire pour familiariser les novices à l'investissement en actions. Des spécialistes du marché boursier ont partagé et expliqué les meilleures pratiques....(Les Eco)

Développement durable :

  • Fonds souverains. Le Maroc à la tête du Conseil d'Administration du Forum International : Ithmar Capital, fonds d'investissement stratégique ayant pour vocation l'accompagnement du développement économique du Maroc, vient d'être élu à la présidence du Conseil d'administration du Forum International des fonds souverains (IFSWF). Une décision annoncée lors de la 13e assemblée annuelle tenue en novembre dernier et qui constitue une première pour un fonds souverain africain. Le fonds marocain assurera cette présidence pour une durée de 3 ans. Durant son mandat, il projette de traiter différentes thématiques reliées, entre autres, à l'économie verte ainsi qu'au développement durable....(L'économiste)

Actualité Internationale :

  • Investissements directs étrangers. les flux ont baissé de 13% en Afrique du Nord en 2021 : Les flux des Investissements directs étrangers (IDE) vers l'Afrique du Nord ont baissé de 13% en 2021, s'élevant à 9 milliards de dollars, au moment où ils ont fortement rebondi dans le monde (77%) et en Afrique (147%), selon l'Investment Trends Monitor publié par la Cnuced. Au niveau mondial, les IDE ont atteint environ 1.650 milliards de dollars, dépassant leur niveau d'avant la Covid-19, mais cette reprise a profité en grande partie aux pays développés qui ont accaparé près des trois quarts des nouveaux IDE...(le Matin)

Source : CDG Capital Insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:48 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la baisse aujourd'hui. L'indice MASI affiche -0,62% à 12 334,93 points. Volume M [..]
12:01 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la baisse aujourd'hui. L'indice MASI affiche -0,14% à 12 807,69 points. Volume Ma [..]
10:17 Presse marocaine du 27/05/2022
Actualité Nationale : Electricité. 20 MMDH sont nécessaires pourmaintenir les prix inchangés : La hausse des cour [..]

Calendrier de la bourse