Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

25/05/2022 10:15

Presse marocaine du 25/05/2022

Actualité Nationale :

Clôture de compte, la fin du calvaire ?: Bank Al-Maghrib ne lâche pas les banques sur la clôture de compte, l'une des principales sources de litige avec la clientèle. Le Comité des établissements de crédit a récemment approuvé une directive dans laquelle sont précisées les conditions et modalités de clôture des comptes à vue...(Les Eco)

Crédit bancaire, il faudra désormais motiver le refus : Avec celle sur la prévention et la gestion des risques de corruption, la directive sur l'information des demandeurs de crédit adoptée au Comité des établissements de crédit du 16 mai dernier devrait accélérer le rééquilibrage de la relation entre le client et sa banque, ou son bailleur de fonds. Les banques devront désormais justifier tout refus de crédit aux entreprises. Elles ont un an pour s'y préparer...(Les Eco)

Immobilier, Ce n'est pas le bon moment pour acheter : Si vous êtes sur le point d'acquérir un bien immobilier au Maroc, il semble que ce ne soit guère le moment propice, notamment à Casablanca, sachant que les prix des appartements, déjà en hausse, devraient continuer à augmenter...(Les Eco)

Dakhla Oued-Eddahab, la CMC mobilisera 146 MDH : La Cité des métiers et des compétences de la Région de Dakhla Oued-Eddahab mobilisera 146 MDH. C'est à l'issue des travaux de la commission d'ouverture des plis effectuée, le 19 mai 2022, à Casablanca que l'OFFPT a octroyé le marché de la CMC de Dakhla à l'entreprise Rouandi, seul soumissionnaire à cet appel d'offres...(Les Eco)

«Tayssir». Hausse des bénéficiaires, mais ciblage à affiner : Depuis son lancement en 2008-2009, le nombre de bénéfi­ciaires du programme Tayssir ne cesse d'augmenter. Ainsi, celui-ci a bénéficié en 2020-2021 à près de 2,5 millions d'élèves appartenant à plus de 1,5 million de ménages. C'est ce qui ressort de la dernière EIS (Evaluation de l'impact social) publiée par la direction du budget, relevant du ministère de l'Economie et des finances...(L'économiste)

La Banque mondiale appuie l'économie bleue au Maroc : La Banque mondiale a approuvé un prêt de 350 millions de dollars pour appuyer le lancement du programme Économie bleue du gouvernement marocain...(L'économiste)

Sécuritaire alimentaire. Les financements sont là : La Banque africaine de dévelop­pement (BAD) a débloqué une aide globale de 1,5 milliard de dollars pour prévenir une crise alimentaire sur le continent africain du fait de la guerre en Ukraine.. (L'économiste)

Stress hydrique. Les solutions de Baraka pour sortir de la grande impasse : Programme d'urgence et accélération de la réalisation des barrages. Le dessalement de l'eau de mer réservé aux villes côtières. Les sociétés régionales multi­services intègrent l'eau et l'as­sainissement pour le monde rural..(L'économiste)

Le groupe OCP parmi les 2.500 partenaires du WEF : Le World Economic Forum (WEF) compte un nouveau membre parmi son réseau de 2.500 partenaires mondiaux, le groupe OCP. A travers ce partenariat avec l'ONG connue pour sa conférence de Davos (actuel­lement en cours en Suisse), le géant des phosphates, de la nutrition des plantes et des engrais «confirme son engagement à agir pour un avenir durable», selon un communiqué du groupe. OCP prendra ainsi part aux discussions relatives à la coopération mondiale, le climat, l'alimentation, la transformation de l'industrie et l'inno­vation..(L'économiste)

Nador West Med. Financement additionnel de la BAD : Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement vient d'approuver un financement additionnel de 57 mil­lions d'euros en faveur du Maroc, pour contribuer au financement de la construction, en cours, du complexe portuaire de Nador West Med. Ce financement complète un premier de près de 113 millions d'euros, octroyé par la Banque en 2015, indique un communiqué de la BAD, publié en marge de ses 57e assemblées, organi­sées à Accra...(L'économiste)

Les collectivités territoriales n'ont réalisé que 5% des investissements prévus pour l'année à fin avril : Les collectivités territoriales investissent très peu cette année. Au cours des quatre premiers mois de 2022, elles n'ont, en effet, réalisé que 5% des investissements prévus pour l'année, soit à peine 1,51 milliard de DH, en baisse de 7,2% par rapport à fin avril 2021..(Le Matin)

Indice de développement des voyages et du tourisme : le Maroc 71e sur 117 pays : Le Maroc est classé 71e sur 117 pays dans l'Indice de développement des voyages et du tourisme 2021 (Travel & Tourism Development Index 2021) qui vient d'être publié par le Forum économique mondial (WEF). Il a ainsi régressé de 4 rangs par rapport au classement 2019...(Le Matin)

Source : CDG Capital Insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:47 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la baisse aujourd'hui. L'indice MASI affiche -0,82% à 12 258,10 points. Volume M [..]
14:00 BCI : Transaction sur le Marché de Blocs
Deux blocs de 320 798 titres BCI ont été échangé sur le marché de blocs au cours 470.00 dhs.
12:30 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la baisse aujourd'hui. L'indice MASI affiche -0,58% à 12 287,60 points. Volume Ma [..]

Calendrier de la bourse