Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

27/05/2022 10:17

Presse marocaine du 27/05/2022

Actualité Nationale :

  • Electricité. 20 MMDH sont nécessaires pour maintenir les prix inchangés : La hausse des cours pétroliers et du charbon conjuguée à celle du dollar devraient pousser la facture énergétique à un sommet jamais atteint. C'est un miracle si les prix de l'électricité n'ont pas été touchés. Le gouvernement devra trouver 20 milliards de dirhams pour continuer la perfusion de l'énergéticien national....(Les Eco)

  • Pénalités. Retardataires, le Fisc vous suit de près : Dans un contexte délétère, marqué par la succession des crises, l'optimisation dans la gestion de la trésorerie est de mise. Curieusement, la Trésorerie générale du Royaume enregistre une hausse de 47% des recettes au titre des pénalités et majorations de retard, encaissées entre janvier et avril 2022. Que se passe-t-il ?... (Les Eco)

  • Economie circulaire, une nécessité pour le Maroc de demain : Pour le CESE, il est nécessaire d'intégrer les principes de l'économie circulaire aux traitements des déchets ménagers et des eaux usées qui impactent négativement le PIB national. Pour ce faire, il recommande d'intervenir sur 4 axes....(Les Eco)

  • Phosphates. Repli de 11% de la production au T1 : La production de phosphates a baissé de 11% au premier trimestre 2022, contre une hausse de 6,6% au cours de la même période de l'année précédente, selon la Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des Finances...(l'économiste)

  • Domaine public. Les détails de la procédure de délimitation : Une enquête publique de deux mois, sur la base des informations dont dispose l'administration. Un registre est prévu pour la réception des remarques et des oppositions. A l'issue de la procédure, les limites géographiques du domaine inscrites dans la mappe cadastrale....(l'économiste)

  • Les importations de céréales ont baissé en 2021 : Les importations de céréales ont atteint 7,1 millions de tonnes en 2021. Elles enregistrent un recul significatif de 24,1% comparativement à 2020. Dans le détail, une baisse générale a été relevée dans les ports de Safi (-59,2%), Nador (-37,3%), Agadir (-31,1%), Casablanca (-21,5%) et Jorf Lasfar (-16,5%). Casablanca concentre les importa­tions de céréales avec 4,3 millions de tonnes. Ce qui représente 60% du tra­fic global de cette denrée alimentaire, selon l'Agence nationale des ports (ANP)... (l'économiste)

  • ONEE. Un programme d'investissement de 33 milliards de DH : L'ONEE vient d'annoncer un pro­gramme d'investissement de 33 mil­liards de DH sur la période 2022-2027. C'était lors du forum Maroc-Israël Start-up Nation. Ce programme por­tera essentiellement sur des projets liés à la production, le transport et la distri­bution de l'eau. Par ailleurs, l'ONEE parie sur la coopération bilatérale (Maroc-Israël-Afrique) pour monter des projets communs innovants et à forte valeur ajoutée dans le continent. A noter que l'ONEE s'apprête à lan­cer, d'ici fin juin, son plus grand centre de Casablanca. Un site d'une capacité de 880.000 m3 par jour....(l'économiste)

  • Hausse des prix du carburant. les transporteurs réclament des solutions pérennes : La subvention, décidée par l'État, pour aider les transporteurs routiers de marchandises à supporter la hausse des prix à la pompe, n'aurait pas produit l'effet escompté, à en croire des professionnels. Les syndicats ayant appelé à la grève, lundi dernier, et fixé un ultimatum de 10 jours au gouvernement pour discuter de solutions qu'ils considèrent plus adaptées à leur secteur s'impatientent....(Le Matin)

  • Stock de sécurité. 1,24 million de quintaux supplémentaire de blé tendre à fournir aux minoteries : Important marché pour les commerçants des céréales. Une opération d'approvisionnement des minoteries industrielles en blé tendre disponible destiné à la fabrication des farines subventionnées est lancée par l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (Onicl)....(Le Matin)

  • Ventilation des logements. Un cadre réglementaire pour la qualité de l'air dans les bâtiments résidentiels : Le renouvellement de l'air à l'intérieur des bâtiments assure une meilleure qualité de vie à ses résidents....(La Vie Eco)

  • Stratégie, une feuille de route ambitieuse pour numériser l'économie à l'horizon 2025 : l'économie marocaine a pris le virage du digital. L'ensemble des secteurs productifs adoptent la digitalisation non plus comme un luxe mais en tant que nécessité...(La Vie Eco)

  • Micro-crédit, l'activité se remet : la distribution du crédit reprend, mais avec un rythme moins élevé que celui d'avant crise. L'Etat a pris en charge les intérêts partiels dus aux reports des remboursements ...(La Vie Eco)

  • Registre national agricole, le Big Data au service des agriculteurs : le RNA va permettre de fournir les informations nécessaires pour contribuer à l'élaboration des stratégies et des programmes publics...(La Vie Eco)

  • Agritech l'adaptation au réchauffement passe par l'amélioration génétique : plus de 100 variétés céréalières sont inscrites au catalogue officiel. La tolérance aux changements climatiques, combinée au rendement et à la qualité, est la caractéristique des nouvelles plantes...(La Vie Eco)

  • Betterave à sucre, une production de près d'un million de tonnes attendue à Doukkala Abda : l'année dernière la production betteravière s'est établie à 784 663tonnes dans cette région, alors que la production du sucre blanc a atteint près de 100 000 tonnes...(La Vie Eco)

  • Comité des établissements de crédit, de nouveaux textes réglementaires en vigueur : le comité a formulé un avis favorable sur 2 circulaires et pris connaissance de 5 directives réglementaires dans différents domaines...(Finances News)

  • Marché obligataire, comment contrer la hausse des taux ?: le comportement des taux trahit des craintes, voire une panique des opérateurs, exacerbés par l'inflation...(Finances News)

  • Equilibres macroéconomiques, les prévisions de Fitch Ratings : Fitch Ratings a confirmé la notation souveraine à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable...(Finances News)

  • Flambée des prix, Quelles marges de manœuvre pour le groupe parlementaire d'enquête ?: il ne dispose ni des moyens ni du temps nécessaire pour mener à bien sa mission...(Finances News)

  • Habitat et urbanisme, la tutelle prépare un nouveau plan d'action en concertation avec les professionnels : la nouvelle vision revêt plusieurs aspects et nécessite une approche intégrée et participative...(Finances News)

Actualité Bourse :

  • CIH Bank veut atteindre 3 millions de clients actifs à l'horizon 2025 : CIH Bank veut accélérer sa croissance et doubler, pratiquement, sa clientèle à l'horizon 2025 pour atteindre 3 millions de clients actifs, dont 70% hors Casablanca. Cette ambition s'inscrit dans sa stratégie business mais également ses engagements RSE visant l'accélération de la bancarisation et d'inclusion financière avec un taux de croissance annuel de 30% de la base clientèle. Parmi les principaux leviers, la digitalisation et l'extension de la gratuité des services de base vers de nouvelles catégories de clients, notamment les séniors (+60 ans).... (Le Matin)

  • Point Bourse Hebdo, les taux dictent la tendance sur le marché actions : le MASI enregistre un léger rebond, mais s'oriente toujours au gré des évolutions du marché obligataire...(Finances News)

Régionalisation avancée :

  • Fès-Meknès. un fonds régional de soutien aux industries de substitution : À l'occasion du lancement officiel du Fonds régional de soutien aux industries de substitution, les responsables de la Région de Fès Meknès initient un cycle de rencontres d'information destinées aux industriels locaux. Pour rappel, la Task Force régionale de souveraineté a permis la prospection de 81 projets....(Les Eco)

  • Drâa-tafilalet. L'axe Meski-Boudnib signe son contrat de nappe phréatique : Selon Nizar Baraka, la signature d'un contrat pour la préservation de la nappe phréatique de l'axe Meski-Boudnib aura lieu lundi prochain. À noter que six contrats de ce genre sont programmés au niveau national....(Les Eco)

Actualité Internationale :

  • Economies africaines, plus de dettes plus de pauvres : La succession des chocs fragilise la reprise dans les économies africaines. Les perturbations du commerce international et des chaînes d'approvisionnement, exacerbées par la guerre en Ukraine et le choc d'inflation (13,5% en moyenne en 2022), conduisent à une révision du profil de croissance un peu partout...(Les Eco)

  • Bourses africaines, la nécessaire intégration : représentant moins de 2% de la capitalisation boursière mondiale, les Bourses africaines doivent agréger leurs atouts pour être plus visibles et attirer les investisseurs....(Finances News)

  • Panique sur les marchés : nulle part où se cacher, toutes les classes d'actifs sont en repli...(Finances News)

Source : CDG Capital insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:47 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la baisse aujourd'hui. L'indice MASI affiche -0,82% à 12 258,10 points. Volume M [..]
14:00 BCI : Transaction sur le Marché de Blocs
Deux blocs de 320 798 titres BCI ont été échangé sur le marché de blocs au cours 470.00 dhs.
12:30 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la baisse aujourd'hui. L'indice MASI affiche -0,58% à 12 287,60 points. Volume Ma [..]

Calendrier de la bourse