Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

07/10/2022 11:10

Presse marocaine du 07/10/2022

Actualité Nationale :

  • Bugdet. Le gouvernement approuve une rallonge de 12 milliards de DH : Le Conseil de Gouvernement a approuvé, jeudi, le projet de décret n° 2.22.780 portant ouverture de crédits additionnels au budget général, présenté par Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé de la budget...(L'économiste)

  • Maroc. Décélération de la croissance au 4e trimestre : Si la croissance s'est limitée à 1,8% au 3e trimestre de l'année, elle devrait baisser durant les trois derniers mois de 2022. D'après les projections du HCP, la croissance de l'économie nationale s'établirait à +1,4% au 4e trimestre 2022, une situation qui s'explique par la baisse attendue de la valeur ajoutée agricole (-15,8%), en rythme annuel. L'activité hors agriculture, elle, croîtrait de 3,3% sur la même période....(L'économiste)

  • Maroc. Une faible croissance au 3e trimestre : La croissance n'a pas décollé au 3e trimestre de 2022, se limitant seulement à 1,8% selon les données du HCP. C'est moins que le niveau affiché au 2e trimestre où le taux de croissance avait atteint 2%....(L'économiste)

  • Stress hydrique. Ces mesures qui pourraient faire la différence : Le monde affronte des défis environnementaux de taille. Canicules, changement climatique mais aussi stress hydrique. Les risques sont planétaires et le Maroc n'est pas épargné. En effet, les poussées démographiques ou encore industrielles, engendrent une forte demande en eau potable. Aujourd'hui, l'eau ne doit plus être considérée comme une denrée accessible à tout moment...(L'économiste)

  • Investissement. L'adoption de la charte à un rythme soutenu : Le projet de loi-cadre approuvé en Commission des finances. Une séance plénière après l'ouverture de la session d'automne le 14 octobre. L'USFP a proposé d'ajouter une prime de neutralité carbone...(L'économiste)

  • Délais de paiement. Les premières polémiques sur le projet de loi : Le texte accorde aux comptables agréés la possibilité de certifier l'état des factures hors délais. Les experts-comptables leur contestent cette mission réglementée par la loi 15-89. Un réaménagement «terminologique» suffisant pour résoudre la question?.... (L'économiste)

  • Mobilité durable. Le secteur routier n'a plus le choix : Les émissions mondiales de gaz à effet de serre du transport pourraient augmenter de 60 % entre 2015 et 2050. La transition énergétique est une urgence absolue. Les recommandations de la 4e conférence internationale ADM/IRF...(L'économiste)

  • Emballage. GPC renforce ses capacités de production : 120 millions de DH pour l'extension de l'usine d'Agadir, dédiée à l'agriculture/ pêche. Investissements opérationnels dès le 1er trimestre 2023. 320 millions de DH injectés sur 3 sites: Agadir, Mohammedia et Kénitra...(L'économiste)

  • Dessalement et transport de l'eau, 2 secteurs à fort potentiel : Egis s'intéresse au projet de future station de dessalement de Casa-Settat. Partenariat avec les grandes écoles pour le recrutement des ingénieurs...(L'économiste)

  • Flambée des prix. Le gouvernement mobilise 12 milliards DH supplémentaires : Ce projet intervient compte tenu du contexte international mouvementé en raison des répercussions persistantes de la pandémie de la Covid-19 et de la hausse des prix, et compte tenu de l'urgence de prendre les mesures nécessaires et rapides pour faire face à cette situation et limiter son impact sur les institutions étatiques....(Aujourd'hui)

  • 1,7 MMDH pour la réhabilitation de cinq CHU : Le ministère de la santé et de la protection sociale a signé, mercredi à Rabat, des conventions de partenariat avec cinq centres hospitaliers universitaires (CHU) pour la mise à niveau des bâtiments et la rénovation du plateau technique. La réhabilitation des 5 CHU nécessitera une enveloppe globale de 1,7 milliard de dirhams. Ces conventions visent ainsi à faciliter l'accès aux services de santé, améliorer la qualité de ces établissements et renforcer leur attractivité. Ce projet de réhabilitation et équipement concernera 5 CHU, à savoir Hassan II à Fès, Ibn Rochd à Casablanca, Ibn Sina à Rabat, Mohammed VI à Marrakech et Oujda....(Aujourd'hui)

  • Efficacité et sécurité hydriques. Les politiques publiques au cœur d'un symposium dédié à l'eau : La région de Casablanca-Settat reste fortement touchée par ce fléau, et ce compte tenu de sa densité et de sa particularité agricole. Le déficit hydrique dans ce territoire devrait en effet atteindre les 330 millions de mètres cubes d'ici 2025....(Aujourd'hui)

  • Le Maroc afficherait la plus faible croissance de la région MENA cette année (Banque mondiale) : Dans un nouveau rapport, la Banque mondiale table sur une croissance de 5,5% pour la région MENA en 2022, son taux le plus élevé depuis 2016. Cette évolution tirée par les pays exportateurs de pétrole, à la faveur de la hausse des recettes des hydrocarbures, cache toutefois des disparités d'une économie à l'autre....(Le Matin)

  • Blanchiment de capitaux. Le Maroc améliore son classement : Le Maroc fait partie des pays où les risques liés aux menaces de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (BC/FT) ont baissé, selon Basel AML Index 2022. Le Royaume a ainsi amélioré son classement, passant de la 51e place dans l'édition 2021 à la 64e cette année, avec un score de 5,16 sur 10 ; 10 étant le niveau de risque maximal....(Le Matin)

  • Agadir. Un emprunt obligataire pour financer le programme de développement urbain : l'accord de l'Autorité des marchés de capitaux et la souscription sont les prochaines étapes de l'opération qui arrive à son dénouement. Le remboursement anticipé de la dette du FEC est validé par le Conseil communal...(la Vie Eco)

  • Or, la fin du mythe de valeur refuse ?: miser sur l'or actuellement serait un pari risqué. Il a atteint un prix élevé sans parler des craintes à propos du comportement futur de son cours à l'international...(la Vie Eco)

  • Les entreprises plus conscientes du retour sur investissement de la RSE : la Responsabilité sociétale des entreprises est désormais perçue comme un vecteur de performance...(la Vie Eco)

  • Comment le groupe Al Omrane a réussi à réduire de moitié sa facture énergétique : le groupe Al Omrane a adopté un éclairage de basse consommation de type LED , a mis en place des détecteurs de mouvements, en plus de l'installation sur le toit d »une centrale photovoltaïque qui contribue à hauteur de 18% de la consommation énergétique du siège...(la Vie Eco)

  • Le MASI tente un retour au calme : le MASI essaie de rebondir sur ses bas de juillet 2022 après une semaine compliquée....(Finance News)

  • Resserrement monétaire. L'étendue de la nouvelle politique de BAM : demande intérieur, crédits bancaires, investissements, consommation, Bourse,... la nouvelle politique de Bank Al maghrib impacte aussi bien l'activité économique que financière...(Finance News)

  • Déficit jumeaux. L'année 2022 ne déroge pas à la « tradition » : les déficits jumeaux, notamment ceux relatifs aux comptes extérieurs et au budget général de l'Etat, seront significatifs en 2022...(Finance News)

  • Politiques budgétaires et monétaires. Pourquoi la CNUCED tire-t-elle la sonnette d'alarme ?: les politiques monétaires et budgétaires menées par certaines économies avancées risquent de pousser le monde vers une récession.. (Finance News)

  • Urbanisme et habitat. Une nouvelle politique pour répondre aux besoins du NMD : elle sera basée sur une large concertation avec tous les acteurs concernés...(Finance News)

  • Industrie pharmaceutique. Le chiffre d'affaires de 31 milliards de dirhams pour 2027 reste plausible : le contrat programme 2022-2027 du secteur pharmaceutique vient d'être signé avec pour objectif la création de 16 000 emplois...(Finance News)

  • Balance courante. Un grand merci aux MRE : Sans les 93 milliards de dirhams que les Marocains résidant à l'étranger vont envoyer cette année, les comptes extérieurs du Royaume se seraient retrouvés en grande difficulté, tout comme le dirham....(Les Eco)

  • Région Mena. Situation corsée pour les pays importateurs de pétrole : Dans sa dernière mise à jour des prévisions de croissance pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), la Banque mondiale appelle les pays en développement importateurs de pétrole à réduire leurs dépenses, trouver de nouvelles sources de revenus ou augmenter leur dette pour pouvoir financer les programmes de lutte contre l'inflation.....(Les Eco)

  • Matériaux de construction. L'inflation fait chuter les volumes de production : Selon le HCP, un pan important du secteur des matériaux de construction affiche une progression de 4,27% des prix de production depuis janvier 2022, contre 5,31% depuis janvier 2021. Et comme on peut le deviner, la situation impacte lourdement non seulement les ventes de ciment, mais aussi les projets de construction immobilière et de BTP...(Les Eco)

  • Orange Maroc. 5,69 MMDH d'investissements dans le haut débit : Orange Maroc accentue ses investissements pour les trois prochaines années, engageant ainsi un budget de 5,69 MMDH pour répondre à la demande croissante dans la data et le haut débit...(Les Eco)

  • L'ECI bientôt dissous et remplacé par deux groupements : Ce n'est qu'une question de temps pour que l'Établissement de coopération intercommunale (ECI) du Grand Agadir ne soit dissous et remplacé par deux groupements de collectivités territoriales. Il s'agit du Groupement de collectivités territoriales du Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains et le Groupement de collectivités territoriales de l'environnement et du développement durable....(Les Eco)

Source : CDG Capital Insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

16:00 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la hausse aujourd'hui. L'indice MASI affiche +1,51% à 11 194,26 points. Volume M [..]
12:02 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la hausse aujourd'hui. L'indice MASI affiche +0,50% à 11 083,11 points. Volume Ma [..]
11:14 Presse marocaine du 05/12/2022
Actualité Nationale : PLF 2023. Les mesures fiscales s'amenuisent : La première partie du PLF 2023 a été votée par [..]

Calendrier de la bourse