Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

Intervenants du marché

Bourse de Casablanca

La Bourse de Casablanca a initié, le 07 novembre 1929, sa première séance de cotation. En 77 années d'existence, l'institution a connu trois importantes réformes.

"...la Bourse de Casablanca veille à la promotion et au développement du marché boursier marocain"

La première, en 1948, a attribué à la Bourse de Casablanca la personnalité morale. La seconde, en 1967, a permis de la réorganiser, juridiquement et techniquement, et de la définir comme un établissement public. Enfin, en 1993, la promulgation d'un ensemble de textes de loi portant réforme du marché financier, a doté la Bourse de Casablanca du cadre réglementaire et technique nécessaire à son émergence.

La Bourse de Casablanca est donc une société anonyme en charge de l’organisation et de la gestion du marché boursier. Elle est placée sous la tutelle du Ministère des Finances et de la Privatisation et ses parts sont détenues à parts égales par les sociétés de bourse.

Sa gestion est définie par un cahier des charges et concerne principalement l’organisation des introductions en bourse, la gestion des séances de cotation, la diffusion des cours et des indices et l’administration d’un système de compensation et de garantie. Le périmètre et le contenu de ses actions sont définis, sous forme de règles de marché, dans un Règlement Général.

Plus généralement, la Bourse de Casablanca veille à la promotion et au développement du marché boursier marocain.

AMMC

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

En tant qu'autorité de marché, le AMMC a pour mission de :

  • Protéger l'épargne investie en valeurs mobilières ou tous autres placements réalisés par appel public à l'épargne.
  • Veiller à l'information des investisseurs en valeurs mobilières en s'assurant que les personnes morales qui font appel public à l'épargne établissent et diffusent toutes les informations légales et réglementaires en vigueur.
  • Veiller au bon fonctionnement du marché des valeurs mobilières en assurant la transparence, l'intégrité et la sécurité
  • Veiller au respect des diverses dispositions légales et réglementaires régissant le marché financier.

MAROCLEAR

MAROCLEAR est l’unique dépositaire central des titres au Maroc. Il a été créé sous forme de Société Anonyme dont le Capital est détenu par les usagers de ses services, en vertu des dispositions du Dahir n° 1-96-246 du 9 janvier 1997, portant promulgation de la loi n°35-96 relative notamment, à la création d’un dépositaire central.

MAROCLEAR assure pour le compte de ses affiliés la conservation des titres, leur circulation ainsi que leur administration. Tant pour les négociations de bourse que pour les transactions de gré à gré, MAROCLEAR est impliqué d'un bout à l'autre dans la phase post-négociation. Les dispositifs mis en place par MAROCLEAR permettent d'apparier et de dénouer, selon le principe du règlement contre livraison, toute transaction sur les valeurs admises à ses opérations. Concrètement, cela se traduit d'une part par des flux titres imputés directement sur les comptes que MAROCLEAR conserve et d'autre part par des flux espèces correspondants, instruits concomitamment auprès de Bank Al-Maghrib (Banque Centrale).

MAROCLEAR est soumis au contrôle du Ministère des Finances, d'un Commissaire du Gouvernement, ainsi qu’au contrôle du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières.

Les principales missions de Maroclear sont :

  • Assurer la conservation des valeurs mobilières admises à ses opérations, faciliter leur circulation et en simplifier l'administration pour le compte de ses affiliés.
  • Administrer les comptes courants de valeurs mobilières, ouverts au nom de ses affiliés
  • Opérer tout virement entre les comptes courants sur instruction de ses affiliés
  • Mettre en œuvre toute procédure en vue de faciliter à ses affiliés l'exercice des droits attachés aux titres et l'encaissement des produits qu'ils génèrent
  • Assurer la codification des valeurs admises à ses opérations

Bank Al-Maghrib

La banque centrale du Royaume du Maroc, dénommée « Bank Al-Maghrib », est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a été créée en 1959 en substitution à l’ancienne « Banque d’Etat du Maroc ».

Missions fondamentales de la Banque :

  • Exercer le privilège de l’émission des billets de banque et des pièces de monnaie ayant cours légal sur le territoire du Royaume.
  • Mettre en œuvre les instruments de la politique monétaire pour assurer la stabilité des prix.
  • Veiller à la stabilité de la monnaie et à sa convertibilité.
  • Veiller au bon fonctionnement du marché monétaire et à assurer son contrôle.
  • Établir et publier les statistiques sur la monnaie et le crédit.
  • Gérer les réserves publiques de change.
  • S’assurer du bon fonctionnement du système bancaire et veiller à l’application des dispositions législatives et réglementaires relatives à l’exercice et au contrôle de l’activité des établissements de crédit et organismes assimilés.
  • Veiller à la surveillance et à la sécurité des systèmes et moyens de paiement et à la pertinence des normes qui leur sont applicables.

Autres missions de la Banque :

  • Assurer le rôle d’agent financier du Trésor.
  • Conseiller le Gouvernement dans le domaine financier.
  • Représenter le Gouvernement auprès des institutions financières et monétaires internationales créées en vue de promouvoir la coopération dans les domaines monétaire et financier.
  • Participer à la négociation des accords financiers internationaux et à leur exécution.
15:47 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la hausse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement +0,59% [..]
12:05 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la baisse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement +0,34% à [..]
09:31 Flash Séance : ouverture
La Bourse de Casablanca a ouvert à la hausse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement +0.07% à [..]

Calendrier de la bourse