17/08/2023 10:50
Dette intérieure : Un encours de 713,5 MMDH à fin juillet

Le Trésor a eu recours au financement intérieur pour un montant de 4,9 milliards de dirhams à fin juillet contre 18,5 milliards de dirhams à la même période de l'année précédente. Ce recours tient compte d'un besoin de financement de 32,2 milliards de dirhams et d'un flux net positif de 27,3 milliards de dirhams du financement extérieur.
L'encours de la dette intérieure continue sur son trend haussier. Il aurait augmenté de 6,5 % par rapport au niveau observé à fin décembre 2022 pour atteindre les 713,5 milliards de dirhams au titre des sept premiers mois de l'année. En expliquant cette évolution, la Trésorerie générale du Royaume évoque le recours du Trésor au marché des adjudications. Le montant net de ce recours ressort à 42,5 milliards de dirhams.
Il résulte en effet de 197,1 milliards de dirhams de souscriptions et de 154,6 milliards de dirhams de remboursements. Il est à noter que le recours au marché des adjudications a été à la même période de l'année passée de 14,8 milliards de dirhams résultant de souscriptions pour 72,4 milliards de dirhams et de remboursements pour 57,5 milliards de dirhams. S'agissant de la gestion active de la dette intérieure, le Trésor a procédé à fin juillet à des opérations d'échange de bons. L'objectif étant de réajuster le profil de la dette. Dans le détail, ces opérations ont porté sur un montant global de 47 milliards de dirhams. Il est à noter que le Trésor a eu recours au financement intérieur pour un montant de 4,9 milliards de dirhams à fin juillet contre 18,5 milliards de dirhams à la même période de l'année précédente.
Ce recours tient compte d'un besoin de financement de 32,2 milliards de dirhams et d'un flux net positif de 27,3 milliards de dirhams du financement extérieur. Dans le détail, les remboursements du principal de la dette extérieure ont atteint à fin juillet les 6,4 milliards de dirhams. Les tirages ont été de 33,7 milliards de dirhams dont 26,1 milliards de dirhams auprès du marché financier international et 2,8 milliards de dirhams auprès de la BIRD. Pour ce qui est du financement intérieur, il résulte, selon la TGR, du recours au marché des adjudications pour un montant net de 42,5 milliards de dirhams contre 14,8 milliards de dirhams une année plus tôt. A cela s'ajoute la baisse des dépôts au Trésor. Ils se sont en effet élevés à 97,9 milliards de dirhams au titre des sept premiers mois de l'année alors qu'ils se situaient autour de 98,4 milliards de dirhams à fin décembre , soit un repli de 551 millions de dirhams contre 1,2 milliard de dirhams à fin juillet.
Le financement intérieur tient également compte de la reconstitution des disponibilités du Trésor auprès de Bank Al-Maghrib pour 1,1 milliard de dirhams contre une ponction de 2,6 milliards de dirhams à fin juillet. D'autres moyens de financement ont été également relevés par la TGR , entre autres les numéraires chez les comptables publics, les chèques remis à l'encaissement durant les derniers jours du mois de juillet et dont le compte courant du Trésor à Bank Al-Maghrib ne sera crédité que début août 2023. Rappelons que les disponibilités du Trésor auprès de Bank Al-Maghrib ont été de 5,2 milliards de dirhams contre 4,1 milliards de dirhams en début d'exercice et ce tenant compte de placements de 26,4 milliards de dirhams effectués en juillet 2023 et dont le remboursement n'intervient qu'en août 2023.
Source : aujourdhui.ma