16/07/2025 18:07

La Bourse de Paris plombée par la dégringolade du titre Renault

La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi 16 juillet 2025, plombée par la chute du titre Renault

La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi, plombée par la chute du titre Renault, le groupe ayant annoncé, la veille, abaisser ses prévisions financières annuelles.

L'indice vedette de la Bourse de Paris a perdu 0,57%, soit 44,12 points, pour s'établir à 7.722,09 points. La veille, le CAC 40 a terminé en baisse de 41,96 points (-0,54%).

La séance a été marquée par "deux poids lourds européens", le néerlandais ASML et le français Renault, qui "ont déçu dans leurs résultats, de quoi plomber les indices" du Vieux continent, commente Philippe Ledent, expert économiste chez ING.

Le titre du constructeur automobile français Renault a fortement chuté (-18,47% à 33,63 euros, de loin la plus forte dégringolade du CAC 40 mercredi) après que le groupe a annoncé abaisser ses prévisions financières annuelles, l'entreprise pointant du doigt la "détérioration de la dynamique du marché automobile".

"Renault a publié des résultats préliminaires pour le premier semestre 2025 inférieurs aux attentes du consensus, contraignant l'entreprise à abaisser ses prévisions annuelles", résument les analystes de Natixis dans une note.

Il s'agit "d'une grosse déception, qui entraine donc un fort effet de marché", relève Philippe Ledent. "Renault a semé le trouble sur l'ensemble du secteur automobile européen", entrainant les autres valeurs dans sa chute, poursuit-il.

Stellantis a ainsi terminé en baisse de 6,13% à 8,01 euros. Mêmes effets du côté des équipementiers, avec notamment Forvia qui a perdu 4,16% à 9,53 euros.

Le constructeur doit donner plus de précisions sur son plan de réduction des coûts le 31 juillet, lors de la présentation complète de ses résultats semestriels.

  1. Euronext CAC40

© 2025 AFP-Paris (AFP)

» Toutes Actualités