22/03/2023 10:10

Presse marocaine du 22/03/2023

Actualité Nationale :

• Dakhla Oued-Dahab. 1,18 milliard de DH pour la mise à niveau urbaine : Le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, réuni lundi en session extraordinaire du mois de mars, a approuvé à l'unanimité une convention relative à la réalisation du programme de mise à niveau urbaine et de réhabilitation des infrastructures et équipements de la région. Ces projets nécessiteront un investissement de 1,18 milliard de DH....(L'économiste)

• L'inflation à 5,5% cette année. Bank Al-Maghrib (BAM) table sur une inflation de 5,5% en moyenne en 2023, avant de revenir à 2,3% en 2024. "Après avoir atteint 6,6% en 2022, son plus haut depuis 1992, l'inflation devrait rester à des niveaux élevés à moyen terme. Elle ressortirait en 2023 à 5,5% en moyenne et sa composante sous-jacente se situerait à 6,2%, soit une révision à la hausse de 2 points de pourcentage par rapport à la prévision de décembre dernier et ce, en raison essentiellement de la flambée des prix de certains produits alimentaires qui y sont inclus", indique la Banque Centrale dans un communiqué publié à l'issue de sa première réunion trimestrielle, au titre de l'année 2023...(L'économiste)

• Charte de l'investissement. BOA lance les rencontres régionales : Bank of Africa (BOA) a lancé, lundi dernier à Rabat, un cycle de rencontres régionales, en partenariat avec l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). Objectif: accompagner la mise en œuvre de la nouvelle charte de l'Investissement au profit des investisseurs et porteurs de projets à travers l'ensemble des régions du Royaume...(L'économiste)

BMCI. Premier prêt indexé sur des critères de durabilité : BMCI s'engage dans la finance durable. La banque a signé avec Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC), fin 2022, le premier financement «Sustainability Linked Loan» au Maroc, selon son management. Il s'agit d'un crédit dont le coût est indexé sur des critères de durabilité. Le prêt devrait servir au rachat par ECCBC d'Atlas Bottling Company, auprès de son actionnaire majoritaire Diana Holding S.A. et de certains actionnaires minoritaires...(L'économiste)

• Bons du Trésor. Nouvelle méthodologie de calcul : Le Comité de suivi de la courbe de référence des bons du Trésor (BdT) a décidé d'adopter une nouvelle méthodologie de calcul de la courbe des taux de référence. Et ce, avec une entrée en vigueur à compter du 21 mars 2023. «Les autorités et les acteurs du marché veulent ainsi améliorer l'efficience du marché marocain des titres de dette et de le hisser aux meilleurs standards internationaux», indiquent le ministère de l'Economie et des finances, BAM et l'AMMC dans un communiqué...(L'économiste)

• Bank Al-Maghrib poursuit sa guerre contre l'inflation : Nouvelle hausse du taux directeur de Bank Al-Maghrib. La première réunion de politique monétaire tenue, mardi 21 mars, a abouti à une augmentation de 50 points de base à 3%. Les opérateurs s'y attendaient et les spéculations portaient surtout sur le niveau de la hausse....(L'économiste)

• Acomptes IS. Les nouveaux taux dès cette année : Le calcul des quatre acomptes provisionnels d'impôt sur les sociétés payables en 4 versements par an enregistre cette année une grande nouveauté. La loi de finances 2023 ayant foncièrement réaménagé les taux d'IS, le montant des acomptes doit suivre. En effet, le calcul de ces avances représentant chacun 25% de l'IS doit tenir compte du nouveau barème et non pas du tarif en vigueur au 31 décembre 2022...(L'économiste)

• Hausse des prix. Nadia Fettah tente de rassurer : La vacance du Parlement n'a pas empêché Nadia Fettah de venir hier mardi devant la Commission des finances à la Chambre des représentants pour discuter de la situation économique et sociale, marquée par la hausse des prix à tous les étages....(L'économiste)

• IS. Deux tarifs de droit commun à partir de 2026 : La loi de finances aura été marquée cette année par le démarrage de la grande réforme de l'impôt sur les sociétés (IS). Une refonte émanant des recommandations des 3e assises de la fiscalité, tenue en 2019, et inscrite dans une loi-cadre....(L'économiste)

• Les banques augmentent les taux d'intérêt des crédits : Des hausses allant à 75 points de base ont été appliquées par certaines grandes banques sur les taux d'intérêt des crédits, après les relèvements par Bank Al-Maghrib de son taux directeur...(le Matin)

• La BMCI accorde le premier crédit indexé sur des critères de durabilité au Maroc : La BMCI et Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) Maroc ont signé, fin 2022, le premier financement « Sustainability Linked Loan » (SLL) au Maroc qui consiste à octroyer un crédit dont le coût est indexé sur des critères de durabilité...(le Matin)

• Inclusion financière : Bank of Africa accueille la reine des Pays-Bas, mandataire du SG de l'ONU pour la finance inclusive pour le développement : Le Président de Bank Of Africa, Othman Benjelloun, a reçu lundi après-midi, la reine Máxima des Pays-Bas en sa qualité de mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive pour le développement....(le Matin)

• 8,54 MMDH de microcrédits au 4ème trimestre 2022 : La FNAM relève dans son bilan trimestriel une tendance positive des montants de prêts. Une évolution à deux chiffres a été observée dans ce sens....(Aujourd'hui)

• Filière des matériaux de construction. Une transformation structurelle est de mise : L'Office des changes indique dans son étude que l'industrie nationale pouvait se fixer des objectifs encore plus ambitieux et aller conquérir des marchés à l'export, notamment si elle faisait l'effort de transformer ses procédés industriels en les rendant moins énergivores et plus sobres en carbone et si elle parvenait à complexifier davantage ses produits et à monter en gamme et en design...(Aujourd'hui)

• 6.910 entreprises immatriculées au mois de janvier : OMPIC recense à fin janvier 2023 la création de 4.409 entreprises personnes morales et 2.501 entreprises personnes physiques à fin janvier 2023....(Aujourd'hui)

• Tomate/Approvisionnement du marché. Les professionnels tirent la sonnette d'alarme : Dans une lettre adressée, depuis vendredi 17 mars 2023, à Mohammed Sadiki, quatre associations représentant l'essentiel du collègue des producteurs-exportateurs de la tomate ont fait part de leur retrait de la commission mixte chargée de la gestion et du suivi de l'approvisionnement du marché national. Ce retrait a donné lieu à un sit-in au siège de la Chambre d'agriculture de la région Souss-Massa.....(Les Eco)

• Consommation. Ramadan sous le signe de l'inflation : Cette année, Ramadan fait son entrée sous le signe de l'inflation. La plupart des prix des denrées de base poursuivent leur flambée. Les ménages craignent que la situation n'empire durant le mois du jeûne....(Les Eco)

• Fès-Meknès/BTP. Le nouveau décret des marchés publics sortira-t-il le secteur de sa léthargie ?: Le bureau régional Fès-Meknès de la Fédération nationale du bâtiment et travaux publics a tenu une réunion avec les chefs et dirigeants des entreprises de la région pour discuter de l'état des lieux du secteur et des moyens de le sortir de la crise actuelle....(Les Eco)

Source : CDG Capital Insight

» Toutes Actualités