14/07/2025 17:50

La Bourse de Paris termine en légère baisse

Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024

La Bourse de Paris a reculé de 0,27% lundi, freinée par les dernières menaces douanières du président américain Donald Trump, qui a promis des droits de douane de 30% sur les produits exportés par l'Union européenne aux Etats-Unis.

Le CAC 40 a perdu 21,12 points, clôturant à 7.808,17 points, au terme d'une séance marquée par un volume d'échanges plus faible que d'habitude, en raison du 14 juillet, jour de fête nationale. Vendredi, la Bourse de Paris avait terminé en baisse de 0,92%.

"Tant que la situation ne dégénère pas, les investisseurs restent en retrait et observent la situation sans céder à la panique", a expliqué Andreas Lipkow, analyste indépendant.

M. Trump a annoncé samedi l'imposition à partir du 1er août de droits de douane de 30% pour les produits de l'UE exportés aux Etats-Unis.

Cette décision a jeté un froid alors que des négociations commerciales étaient toujours en cours entre Bruxelles et Washington.

En réaction, la Commission européenne a mis lundi sur la table des 27 Etats membres de l'UE une liste de représailles possibles à hauteur de 72 milliards d'euros, dans le cas où ces menaces américaines entreraient en vigueur.

Le président Trump a lui prévenu qu'en cas de riposte, il augmenterait d'autant ses droits de douane sur les produits européens entrant aux Etats-Unis, en plus des 30% annoncés samedi.

Malgré ces nouvelles, les marchés restent résilients.

"Les investisseurs parient sur le TACO (les initiales de "Trump Always Chickens Out", c'est-à-dire "Trump se dégonfle toujours", soit un revirement du président américain, NDLR)", a rapporté Neil Wilson, analyste pour Saxo Markets.

Par ailleurs, les marchés "s'attendent à ce que les négociations se poursuivent", a expliqué à l'AFP Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés à IG France.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a ainsi insisté dimanche sur le fait que l'UE avait "toujours été très claire sur le fait qu'[elle préférait] une solution négociée".

"Les trois prochaines semaines de négociation seront (...) décisives", a souligné Jim Reid, économiste à la Deutsche Bank. "Si des droits de douane massifs sont vraiment appliqués le 1er août, en plein creux estival, les marchés pourraient réagir violemment", a-t-il averti.

Les spiritueux dans le rouge

Les titres des géants français du secteur des spiritueux ont cédé face aux annonces de M. Trump, les Etats-Unis étant l'un de leurs principaux marchés.

Rémy Cointreau a perdu 1,18% à 93,62 euros. LVMH, qui détient la maison Hennessy, a lâché 1,67% à 479,55 euros. Le géant des vins et spiritueux Pernod Ricard a reculé de 1,18%, à 93,62 euros.

  1. Euronext CAC40

© 2025 AFP-Paris (AFP)

» Toutes Actualités